Leguideinfo.net : La Haute Autorité de la Communication (HAC) en Guinée intensifie ses actions pour réguler le paysage médiatique. Dans une nouvelle directive ferme, la HAC a interdit aux Web TV, Web Radios et à tous les autres médias non autorisés de couvrir les manifestations publiques et les événements officiels sur l’ensemble du territoire guinéen.
Des instructions claires pour les responsables régionaux
Cette décision, émanant du Collège de la HAC lors de sa plénière du lundi 30 juin 2025, a été communiquée par le président de l’institution. Dans une note adressée aux points focaux et aux directeurs régionaux de l’Information et de la Communication, il est clairement stipulé : « Je porte à votre connaissance que par décision du Collège de la HAC, à l’issue de la plénière de ce lundi, 30 juin 2025, les Web TV et Web Radios ainsi que tous les autres médias non autorisés n’ont pas droit d’accès aux manifestations publiques et aux autres évènements officiels. Je vous demande de veiller à l’application correcte de cette directive en collaboration avec les Autorités Civiles et Militaires de vos Régions administratives respectives », ordonne le président de la HAC.
Cette mesure vise à assainir le secteur des médias et à garantir que seuls les organes de presse dûment autorisés et les professionnels accrédités puissent couvrir les événements publics et officiels, assurant ainsi une meilleure traçabilité et un cadre légal pour l’information diffusée.

Mamoudou Boulléré Diallo