Leguideinfo.net : Conakry, le 30 juin 2025, l’avant-projet de la nouvelle constitution de la République de Guinée est ce 30 juin 2025 lors d’une édition spéciale à la télévision nationale (RTG). Pendant 2 heures, 20 minutes et 34 secondes, Kadiatou Kaba et Ibrahima Sory Camara ont présenté l’avant-projet de la nouvelle constitution qui constitue un tournant majeur après son adoption éventuelle, lors des élection référendaires prévue en septembre 2025 qui pourraient redéfinir l’architecture politique et institutionnelle du pays. Nous pouvons noter des modification majeurs notamment
Un mandat présidentiel étendu, mais limité
L’une des réformes phares concerne la durée du mandat présidentiel, passé de 5 à 7 ans. L’âge minimum pour se présenter est désormais fixé à 40 ans, avec un plafond à 80 ans. Le texte maintient la limitation à deux mandats, avec interdiction de modifier la constitution dans les deux ans précédant la fin du mandat du président de la république, renforçant ainsi le principe de l’alternance démocratique.
Ensuite, une nouvelle Chambre Parlementaire : Le Sénat
Outre l’Assemblée Nationale, la Guinée se dotera d’un Sénat, marquant un retour au bicamérisme. Cette nouvelle institution visera à élargir la représentation des territoires et à renforcer les contrôles législatifs.

Enfin, une Cour Spéciale pour juger le Président
Autre innovation majeure : la création d’une Cour spéciale chargée de juger le président de la République en cas de faute grave commise durant son mandat. Cette disposition vise à renforcer l’obligation de reddition des comptes et à garantir l’État de droit.
Les langues nationales et le français sont les langues de la République. Le français est la langue du travail. L’État assure la promotion des langues nationales et garantit la traduction des actes officiels de la République en langues nationales.
Cette lecture publique marque le début d’un processus de consultations avant l’adoption définitive.
Voir l’intégralité de la lecture ici 👇👇👇