Leguideinfo.net : C’est une forte mobilisation musulmane qui a rythmé ce samedi 26 juillet 2025 la cérémonie de remise de diplômes aux 108 étudiants dont 14 filles, inscrits au centre de mémorisation du saint coran “Nouroul Qur’an” situé au quartier Dar-es-Salam dans la commune urbaine de Gbessia. Dans l’enceinte de la mosquée turque ‘’Sultan Abdelhamid Han II’’ de Bambeto, ils étaient nombreux à afficher de larges sourires teintés de fierté et de sentiment du devoir accompli à l’instar de Ali Bah, âgé seulement de 15 ans.

« Pour commencer, je rends grâce à Dieu le Tout-Puissant et j’exprime ma grande satisfaction à l’endroit de mes parents et de mes maîtres car si les uns ne m’avaient pas fait inscrire et financer et que les autres ne m’encadraient, je ne serais pas là aujourd’hui. Je suis très fier d’avoir réussi à mémoriser le coran. Je demande à tous les jeunes de mon âge et même à mes frères et sœurs d’aller dans les centres de mémorisation afin d’apprendre le coran car c’est quelque chose d’exceptionnelle qu’on ne peut pas accomplir en restant à domicile. A ceux et celles qui y sont déjà, je les invite à apprendre avec beaucoup de sérieux et de courage parce-que si c’est pour y venir aussi pour gaspiller l’argent des parents, autant rester à la maison », s’est réjouit le garçon fraîchement diplômé en mémorisation du coran mais aussi tout nouveau lycéen à l’école de base.

Le centre “Nouroul Qur’an de Dar-es-Salam n’est pas à la distinction de sa première cohorte d’étudiants ayant mémorisé le coran. De nombreux apprenants y sont sortis. Une vocation et un engagement que son fondateur entend pérennisés grâce à l’appui et à l’accompagnement des parents et des autorités religieuses du pays.
« Rendons grâce à Allah qui nous a permis de nous retrouver ici aujourd’hui dans ce tourbillon de bonheur et de joie pour célébrer la fin du cycle de mémorisation du Qur’an de nos 108 jeunes qui ont consenti tant d’efforts et de sacrifices pour en arriver là. Parmi eux, vous avez des médecins, des avocats, des ingénieurs, des élèves, des étudiants pour vous dire que c’est bien possible d’allier études ou travail à la mémorisation du coran. Vous avez constaté qu’il y a aussi des filles et des femmes parmi eux, ce n’est pas seulement pour la prière qu’on apprend le coran donc tout le monde peut s’y mettre. Nous sommes très contents de ces diplômés et de leurs parents sans oublier leurs maîtres. Avec le concours de chacun, surtout de nos autorités nous ferons tout pour développer cette culture d’apprentissage partout dans notre pays », s’est félicité Salmana Ly.
Cette cérémonie de remise de diplômes était placée sous le parrainage du ministre secrétaire général des affaires religieuses. L’adjoint d’Elhadj Karamo Diawara, a tout d’abord rappelé l’importance de la mission accomplie par les 108 récipiendaires avant de les inviter à s’en approprier et en faire bon usage.
« Nous sommes réunis dans cette maison de Dieu à qui nous rendons grâce, pour partager le bonheur et l’immense joie qui animent nos jeunes qui viennent de mémoriser le coran. 108 jeunes guinéens évalués et validés en plus par des arabes, cela ne peut être qu’une grande fierté pour notre pays. Ce savoir, nous partions la chercher très loin de nos terres dans les temps, mais encore une fois Dieu merci, aujourd’hui nous avons des compatriotes capables de faire ce travail et enseigner tout ce qu’il y a à savoir dans l’islam. Mémoriser le coran purifie l’âme, assagi et fait de vous quelqu’un de bien. Vivez désormais avec toutes les valeurs religieuses que cette expérience vous a données », a lancé pour sa part Elhadj Ousmane Ibrahim Bah.

Par ailleurs, les responsables du centre Nouroul Qur’an de Dar-es-Salam ont invité les autorités de transition à faire en sorte que chaque mosquée du pays puisse abriter un centre de mémorisation du saint Coran.
https://shorturl.fm/BZcIn
https://shorturl.fm/yhxOF
https://shorturl.fm/K2LuO
https://shorturl.fm/vpPqm
https://shorturl.fm/weTJg
https://shorturl.fm/3wXh3
https://shorturl.fm/KPTAA
https://shorturl.fm/VeRBI