Leguideinfo.net : Kankan, le Directeur de l’Information et de la Communication, Mamadi Kanssan Doumbouya, a invité l’ensemble des médias à participer à une rencontre visant à sensibiliser au respect du cahier des charges. Cette conférence de presse s’est tenue dans la soirée du lundi 11 août 2025 à la Maison régionale de la presse de Kankan.
L’objectif principal de cette initiative est de renforcer l’importance de l’application des normes établies dans ce document essentiel qui régi l’esprit du média qui a souscrit. Le conférencier a également sensibiliser les acteurs du secteur à la nécessité de se conformer aux exigences définies par la loi.

« La Direction régionale de l’information et de la communication a pour rôle de veiller au respect du cahier des charges relatifs à l’implantation et à l’exploitation des médias audiovisuels privés et des sociétés de distribution d’images. Nous déplorons que le contenu de ces cahiers des charges ne soit pas toujours respecté à la lettre par certains détenteurs de médias. Ce manque de conformité relève-t-il d’un acte délibéré à l’encontre de la loi ou d’une ignorance totale de la législation guinéenne ? Nous continuons de nous interroger sur les raisons de ces agissements préjudiciables à l’épanouissement du secteur», regrette l’ancien journaliste de Bonheur fm, Mamadi Kanssan Doumbouya.
Le directeur a aussi évoqué l’importance d’un relais, précisant que « le cahier des charges, entériné par un arrêté d’application, stipule en son article 5 que le relais est une station de réémission des programmes provenant directement et strictement de la station de base dans une autre zone de couverture, sur une fréquence déportée. Par ailleurs, l’article 6 précise que la période d’exploitation d’un relais est fixée à trois ans renouvelables», précise le conférencier.
Il ne terverge pas quand il s’agit de rappeler à l’ordre les patrons des médias qui ne respectent pas ces normes établies. C’est une mise en garde claire : « Sur le terrain, il apparaît que certains responsables transforment ces relais en radios mères à part entière, en violation des normes en vigueur. Cela est vraiment regrettable. Je profite de cette occasion pour rappeler aux contrevenants que la loi sera appliquée, sans distinction. J’exhorte les promoteurs de médias concernés à respecter scrupuleusement le contenu du cahier des charges en vigueur en République de Guinée, dans les plus brefs délais», menace-t-il.
Enfin, le directeur a annoncé qu’une mission d’inspection se rendra dans les différents médias de la région, invitant chacun à prendre toutes les mesures nécessaires au bon déroulement de cette mission.
https://shorturl.fm/NMxAm
https://shorturl.fm/d61Mv
https://shorturl.fm/NaEZ8
https://shorturl.fm/v4UHO
https://shorturl.fm/gOQDF