Leguideinfo.net : A l’ambassade des États-Unis en Guinée, le club de lecture du centre américain poursuit son exploration du livre ‘’Petit éloge de la responsabilité ». Pour cette séance, les participants se sont penchés sur deux chapitres majeurs : « Prendre sa vie en main : devenir responsable, ce n’est pas devenir capable » et « La vie n’est pas une répétition générale. C’est maintenant qu’elle se déroule. Dès le début, le débat s’est concentré sur l’attitude des perfectionnistes.

« Le problème avec les perfectionnistes, ce qu’à la base ils n’ont pas un objectif clair à atteindre. Après on se retrouve à faire mille et une formes pour faire les choses. Si dès le départ, vous avez une vision claire là où on veut aller, quand on arrivé, on s’arrête», explique Ezékil.
La modératrice Marie Madeleine Tapé, responsable du centre américain, invite les participants à partager leurs connaissances et à pratiquer le pardon. Ces enseignements, tirés du livre, sont des valeurs qu’elle a profondément adoptées.

«Il ne sert à rien que vous connaissiez tout, que vous courez vite, que vous soyez performant, vous risquez d’aller seul. Or, l’objectif, que ce soit personnel, familial ou professionnel, si vous êtes dans un groupe, vous devez aller ensemble. Si qu’est-ce qui va se passer ? C’est la frustration», prévient-elle.
Les conseils fusent de toutes parts. Journalistes, médecins, étudiants ou diplomates, chacun apporte sa contribution. Une de nos consœurs a notamment partagé l’expérience de son récent voyage grâce au programme IVLP, initié par la représentation diplomatique des États-Unis en Guinée. Elle développe l’idée de la culture de vie commune.
«Aux États-Unis, ils ne parlent que des communautés et communautés. Donc nous ici c’est notre communauté, tous les problèmes dont vous avez, vous en parlez, on échange et essaie de trouver des solutions», conseil notre consoeur Halimatou Baldé du site visionguinee.info.
La lecture a un pouvoir libérateur. La séance du mercredi a permis d’identifier les erreurs passées et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le jeune Sékou Billy Keita et son entreprise de collecte de déchets. Les bénéfices de ce club de lecture sont donc immédiatement perceptibles.
« Il y avait beaucoup de choses qui me manquaient en moi. Surtout du perfectionnisme, et j’ai appris qu’en allant sur ce point j’allais droit vers le chao et à la faillite de la boite. J’étais ce leader qui voulait tout contrôler. J’ai appris avec cette séance qu’il va falloir déléguer ses pouvoirs pour pouvoir faire les choses bien et aussi donner de la responsabilité aux autres parce qu’à moi seul ne pourrait pas. Aujourd’hui, j’ai appris que cette délégation c’est ce qui va me permettre de me développer et d’aider les autres à se développer », admet le jeune entrepreneur.
Fatimatou Diallo, une lectrice qui a osé partager son hésitation à lancer son projet : la mise en place d’un programme de psychologie préventive pour les enfants notamment les jeunes filles. Après la séance, elle a fait sa vision sur place. La voici d’ailleurs.
« Il ne suffit pas seulement de lire un livre », a affirmé Fatoumata Binta Diallo, une autre lectrice. Selon elle, il est crucial d’adopter un comportement en accord avec les valeurs que l’on souhaite incarner.
“Après avoir fini de lire le livre, il faudra au moins changer, c’est quand tu changes que tu auras des solutions. Mais si tu lis le livre par après tu n’applique pas ce que dit le livre tu ne pourras pas avoir toutes les solutions”, souligne-t-il.
C’est ainsi que ces séances de lecture contribuent concrètement à la promotion du développement humain.
Mamoudou Boulléré Diallo pour leguideinfo.net
Tél. +224 620 48 07 07
Le reportage est Fidel a l’activité. C’est formidable. Bravo M. Le Journaliste ❤️❤️❤️
Merci beaucoup ! Votre message nous touche et nous sommes très reconnaissants. Merci pour l’invitation.
Je suis très reconnaissante pour cette séance car elle m’a permise à ne plus avoir peur et avec la valorisation de mon projet j’ai eu de bon retour j’ai créé une chaîne sur WhatsApp et en moins de 24h j’ai déjà 130 followers
Donc j’invite tous le monde à participer a cette belle initiative.
C’est un plaisir pour nous de vous lire et de savoir que notre travail vous aide a avancer dans votre projet. Merci de nous le lien de votre chaine WhatsApp sur le 620 48 07 07
https://shorturl.fm/1oC6n
https://shorturl.fm/kc9K8
https://shorturl.fm/O33nH
https://shorturl.fm/878LX
https://shorturl.fm/Kxeuy
https://shorturl.fm/wXuxn
https://shorturl.fm/FUFYl
https://shorturl.fm/nnBx2