Leguideinfo.net : Résilience et engagement voici l’’incroyable parcours d’Amadou Diouldé Diallo, des épreuves à son nouveau rôle à l’UFDG. Depuis son arrivée à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) en 2009, Amadou Diouldé Diallo a su allier patience, constance et un courage sans faille. Son histoire n’est pas celle d’une ascension fulgurante, mais celle d’une détermination sans réserve. Elle commence à la base, au sein du comité de Yattaya marché, avant de le propulser au poste de secrétaire à l’information de la section de Yattaya plateau.

Des missions de terrain à un rôle clé dans le parti
Son engagement s’est vite confirmé. Diouldé rejoint la fédération de Sonfonia (Conakry), où il prend en charge la communication et l’information au sein du bureau des jeunes. Sa fiabilité et son dévouement le mènent à des missions cruciales : il est désigné comme membre de la commission électorale du parti de Cellou Dalein Diallo.

Il a ainsi surveillé les intérêts de l’UFDG lors des élections présidentielles de 2010 à Kankan, puis à Siguiri en 2013, pour les législatives. En 2015, la confiance en ses capacités s’intensifie. On lui confie la supervision de 34 bureaux de vote dans le quartier de Yattaya à Conakry, une mission exigeante qu’il mène avec succès.
De militant à professionnel de l’image
C’est en 2017 que sa carrière prend un tournant décisif. Ousmane Gaoual Diallo, alors responsable de la cellule de communication du parti, repère son talent. Diouldé est recruté comme photographe et cadreur du parti et de son président.

« J’ai été le premier à être recruté comme photographe et cadreur du parti et de son président Cellou Dalein Diallo, et je le suis encore aujourd’hui », se réjouit le jeune homme, non sans fierté.
Son ascension se poursuit avec sa récente nomination par le nouveau chef de la cellule de communication, Souleymane Souza Konaté, au poste de Chef du Pool Audiovisuel de l’UFDG.
Une résilience forgée dans l’épreuve
Loin d’avoir été un long fleuve tranquille, le parcours de Diouldé a été marqué par des épreuves, dont une période d’incarcération sous le régime d’Alpha Condé. Arrêté en 2020, au lendemain des élections législatives et référendaires, il a vécu un moment sombre de sa vie à la maison centrale de Coronthie (Conakry) la plus grande prison du pays.
« Mes souvenirs douloureux, c’est d’abord mon incarcération. Le décès de mon ami de lutte Roger Bamba en détention, qui a été le premier à me soutenir. Puis, à ma sortie de prison, la perte de mon père, sans avoir pu assister à mon mariage », confie-t-il avec émotion.
Le regard tourné vers l’avenir
Aujourd’hui, il savoure sa nomination, qu’il perçoit comme un jalon dans son parcours mais aussi un défi à surmonter. « Mon riche parcours au sein de cette institution… et maintenant ma récente nomination au poste de responsable du pool audiovisuel, c’est une fierté pour moi », exprime-t-il.

Déterminé à relever ce nouveau défi, il promet d’exploiter sa maîtrise technique et sa créativité pour produire des contenus de qualité. « Mon équipe et moi allons être rigoureux et méthodiques pour nous adapter aux imprévus. Nous allons œuvrer en parfaite harmonie avec les textes du parti et sous la direction de nos chefs hiérarchiques », assure-t-il, soulignant l’importance de la discrétion, de la confidentialité et de la diplomatie dans son travail.
C’est un Amadou Diouldé Diallo fier, confiant et prêt à travailler que nous avons rencontré pour cette interview, réalisée par Mamoudou Boulléré Diallo pour leguideinfo.net.
Tél : +224 620 48 07 07
https://shorturl.fm/KTGt0
https://shorturl.fm/66FfZ
https://shorturl.fm/Pn1gg
https://shorturl.fm/RqVcQ