Leguideinfo.net : Le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) hausse le ton. L’ONG guinéenne a émis un communiqué de presse pour exiger du procureur général de Genève, Olivier Jornot, une action immédiate concernant la plainte qu’elle a déposée il y a plus de huit mois contre une multinationale suisse.

L’affaire de la « dénonciation/plainte »
Datée du 6 septembre 2025, la déclaration du RENADE rappelle que l’organisation a envoyé, le 28 août 2025, un courrier aux autorités judiciaires de la Confédération suisse. L’objectif était d’obtenir des informations sur l’avancement de leur dossier contre un groupe suisse et ses complices guinéens.
Le RENADE précise avoir déposé une dénonciation/plainte en novembre 2024. Cette action faisait suite à une réponse du Département Fédéral des Affaires Étrangères de la Suisse à une précédente protestation. La plainte vise plusieurs personnes et entités pour « corruption, trafic d’influence, concussion, prise illégale d’intérêt et favoritisme ». Les accusations portent sur la signature d’un contrat d’approvisionnement en carburant et, plus grave encore, sur la livraison de « carburant toxique » à la population guinéenne.
Parmi les personnes citées dans la plainte, on retrouve Jean-Claude Gandur d’Addax and Oryx Group (AOG), Addax Energy SA, Moussa Diao, le PDG d’Oryx Énergies, ainsi que « leurs complices guinéens ».
Huit mois de silence et un appel à l’action
Après « plus de huit mois de silence assourdissant », le RENADE exprime l’impatience du peuple guinéen qui attend une « enquête impartiale, transparente et indépendante ». Le communiqué se conclut par une exigence claire adressée au procureur général : il doit « prendre des mesures immédiates » et « rendre compte des suites données à cette affaire », afin que les droits de l’organisation soient respectés.
Cette affaire, qui mêle accusations de corruption à grande échelle et questions de santé publique, pourrait bien prendre une nouvelle tournure avec la pression exercée par le RENADE sur la justice suisse.
La rédaction !
https://shorturl.fm/u8R9m
https://shorturl.fm/VE7FG
https://shorturl.fm/VE7FG
https://shorturl.fm/cuxNP
https://shorturl.fm/z3zsj