Leguideinfo.net : Six jours de la ville morte et des tensions à Uvira, chef-lieu temporaire des institutions provinciales de la province du Sud-Kivu, continuent à s’observer à la suite des altercations entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) et leurs alliés, les groupes armés d’autodéfense Wazalendo depuis le début du mois de septembre.

À la base des tensions, la nomination par le président Tshisekdi du Général d’armées Gasita Olivier comme commandant des renseignements militaires, chose que les Wazalendo contestent pour deux raisons notamment, la non-consultation par le chef de l’État Tshesekedi et la l’appartenance ethnique (Tutsi) de ce Général. Selon les Wazalendo si ce Général est à ce poste, tous les secrets de défense seront livrés à l’ennemi qui est AFC M23.
Lors de la réunion des Wazalendo et les autorités locales à Uvira, aucune résolution n’a été établie.
William Yakotumba le général autoproclamé de Wazalendo insiste et appelle au départ du général Gasita. Alors que Makanaki chef de Wazalendo informe de la fermeture imminente de la frontière et du port à partir de lundi prochain. Les Wazalendo étendent la vile morte à Uvira
En réponse des revendications des Wazalendo par l’armée congolaise via son porte-parole indique son total soutien au général.
« Le général Gasita a été nommé sur décision de la haute hiérarchie. Il a le total soutien des Forces armées, il a le total soutien des autorités, et surtout des autorités militaires. Et ces autorités savent que c’est un patriote qui ne va jamais se compromettre. Si tel était le cas, les services l’auraient déjà mis hors d’état de nuit, comme c’était le cas avec d’autres qui sont aujourd’hui aux arrêts », a affirmé le général Ekenge, porte-parole des Fardc.
La nuit du vendredi 05 septembre, les affrontements entre les Wazalendo et les Forces armées de la République Démocratique du Congo en pleine ville d’Uvira.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net
https://shorturl.fm/v1yGN