Leguideinfo.net : le gouvernement de la République Démocratique du Congo a dépêché une délégation à Uvira, chef-lieu provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu ce jeudi 11 septembre 2025. Cette délégation gouvernementale est conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur, sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo, accompagné du Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, le Ministre de la coopération régionale, Floribert Anzuluni et le Vice-Ministre délégué à La Défense chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe.

La délégation a été accueilli par le Gouverneur Jean Jacques Purusi, et tant d’autres autorités politico-administratives, les autorités militaires, la société civile , les forces vives ainsi que les délégués des patriotes Wazalendo allié des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Cette mission est venue réconforter, pacifier et restaurer l’autorité de l’État, dans cette partie du pays, où la population a connue des journées de turbulences, de vives tensions et aussi bien les journées villes mortes récemment décrétées par la société civile locale et les forces vives pour réclamer le départ sans condition du général Gasita Olivier, accusé de complicité avec la rébellion AFC M23. Une réunion de conseil de sécurité, question d’avoir une aperçue générale sur le plan sécuritaire est prévue avec les autorités locales ce jeudi soir et s’en suivront des consultations des toutes les forces vives locales, notamment les représentants des toutes les communautés locales de la ville d’Uvira.

À noter, la ville d’Uvira a connue plus de six jours de ville morte, paralysant toutes les activités commerciales, dont une marche pacifique a été organisée causant des morts et des blessés.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick pour leguideinfo.net