Leguideinfo.net : Dans une alerte de ce mardi 16 septembre 2025, le député national Willy Mishiki, élu du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, exhorte le gouvernement congolais à donner l’ordre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, à pouvoir riposté aux attaques de la Coalition armée Alliance Fleuve Congo et Mouvement du M23 (AFC/M23) de faire échec à leur plan celle de tomber le territoire de Walikale.
“Les combats de grande envergure reprennent au nord-Kivu sur tous les axes avec comme objectif de faire tomber Walikale pendant que l’ennemi est en train de distraire le gouvernement à Doha pour obtenir la libération de ses détenus en vue de renforcer ses positions militaires”, alerte Willy Mishiki élu de ce territoire.
Pour contre-attaquer les violations, et le plan de faire tomber le territoire de Walikale par la Coalition armée AFC M23 dans cette partie du pays. L’élu de Walikale, appelle le gouvernement de République Démocratique du Congo de réagir rigoureusement et plus vite possible.
“J’exhorte notre gouvernement à surseoir les discussions de Doha et à donner l’ordre aux FARDC de riposter vigoureusement aux attaques des agresseurs au lieu de laisser seuls les VDP à court de munitions et sans ration de continuer à défendre la patrie”, a-t-il martelé.
Willy Mishiki, fait savoir ainsi que les rebelles AFC/M23 utilisent des drones d’attaque pour bombarder les populations innocentes, ajoute-t-il.
“AFC/M23 utilise des drones d’attaque pour bombarder des populations civiles à kasopo, ihula, mpeti, musanga à walikale et à bibwe, kinyumba, Mahanga à masisi à la frontière avec Walikale pour anéantir la résistance des VDP.
Les VDP ne sont plus concernés par le cessez-le-feu conclu entre le gouvernement de la RDC et AFC/M23 suite à sa violation par ces derniers. » Willy Mishiki.
Par la suite, l’élu de Walikale, Willy Mishiki lance un appel à tous les congolais particulièrement ceux de la partie occupée à une résistance farouche contre l’ennemi de la République Démocratique du Congo.
« Nous lançons un appel à tout congolais patriote d’opposer une résistance farouche à l’ennemi en général et plus particulièrement aux congolais vivant dans les territoires occupés”, lance Willy Mishiki.
Signalons que, le cessez-le-feu signé à Doha n’a jamais été respecté dans plusieurs lignes de front dans les provinces en conflit, Nord et Sud-Kivu. Entre-temps les discussions se poursuivent à Doha au Qatar entre le gouvernement de Kinshasa et la Coalition armée Alliance Fleuve Congo et Mouvement du M23 (AFC/M23). Une signature d’accord a été réalisée pour libérer et faire les échanges des prisonniers, l’opération qui sera effectuée par la CICR.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net