Leguideinfo.net : L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a été condamné à mort par contumace ce mardi 30 septembre 2025, par la Haute Cour Militaire. Une décision contestée par l’opposant Luseyi Mbweso Jean-Calvin, président national du parti politique Avenir du Grand Congo (AGCO) et proche de l’ancien président condamné. Il parle d’une décision politique, d’un procès honteux pour la République et pour même l’histoire de la démocratie de la RDC, et ce dernier viol le traité de Rome et l’article 119 du code de justice militaire tout en accusant les avocats de la République d’être des militants du parti au pouvoir UDPS.
Mardi à Kinshasa dans la soirée (17h), la Haute Cour Militaire a rendu son arrêt dans l’affaire opposée au ministère public à l’ancien président de RDC, Joseph Kabila Kabange à une « peine de mort » et plusieurs amandes pour réparer les victimes de cette agression causée par lui. La Haute Cour Militaire a ordonné l’arrestation immédiate de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange. Mais les biens, meubles, immeubles et les comptes bancaires n’ont pas été saisis par la justice selon la demande des avocats de la République.
Par un ton ferme, Luseyi Mbweso Jean-Calvin conteste la décision de la Cour, et parle d’être non surpris de cette dernière et qualifie d’une décision politique tout en précisant que c’est un procès de honte pour la République et pour même la démocratie de la RDC. Il dénonce les violations de ce procès notamment le traité de Rome et évoque l’article 119 du code de justice militaire.
« Nous ne sommes pas surpris de cette décision politique…ils sont en train de vous donner comme si c’est un verdict, ou une décision de justice…non. C’est une décision politique. Ce procès est un procès honteux pour la République Démocratique du Congo et pour même l’histoire de notre démocratie. Plus grave le procès viol même le traité de Rome et l’article 119 du code de justice militaire », dit Luseyi Mbweso.
−Accentuant aux preuves non fournies à la Haute Cour Militaire par le ministère public et les avocats de la République aux accusations portées contre Joseph Kabila. Luseyi Mbweso soulève des vives critiques, que ces derniers ont été incapables de prouver le contraire.
« Chose grave, aucun élément concret ne prouve les fautes imputées à Joseph Kabila. Quelques soient le ministère public et les avocats de République ont été incapables de nous prouver », a-t-il accentué tout en accusant les avocats de la République d’être des militants de parti présidentiel UDPS.
−En révélant le cahier de charge caché du régime Tshisekedi contre Joseph Kabila Kabange. Luseyi Mbweso, souligne que le régime Tshisekedi trouve l’ancien président Joseph Kabila comme son bouc-émissaire qu’il est, nécessairement d’éliminer Joseph Kabila. En effet, ils ont mis en place les stratégies des répressions contre l’opposition afin d’anéantir cette dernière, par des tortures, arrestations arbitraires, exilés forcées, intimidations, instrumentalisation de la justice et autres.
Les faits reprochés à l’ancien président Joseph Kabila par la Haute Cour Militaire, qui ont conduit qu’il soit condamné « à mort » sont notamment : participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre la paix et la sécurité de l’humanité, Homicide intentionnel par balles, trahison, apologie, viol, torture et occupation à force ouverte de la ville de Goma.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net
https://shorturl.fm/OjLH4
Дизайнерская мебель премиум класса — это воплощение изысканного стиля и безукоризненного качества.
Основное преимущество дизайнерской мебели заключается в ее эксклюзивности. Чаще всего такая мебель вручную изготавливается мастерами, что обеспечивает высокое качество.
https://shorturl.fm/e8FlU
https://shorturl.fm/9m6pb