Leguideinfo.net : Le journaliste Djiba Millimouno du groupe Hadafo-Média a été déféré au Tribunal de Première Instance de Kaloum (TPI) suite à une plainte déposée par la Vlogueuse pro-CNRD, Maya La Solution. Accusé notamment « d’injures publiques et d’agression physique », le journaliste a été interpellé le 2 octobre 2025.
Son avocat, Me David Béavogui, dénonce une procédure irrégulière, parlant de « filature », et soulignant que les faits reprochés ne constituent pas une infraction. Il indique que c’est un échange qui s’est déroulé dans une supérette à Kipé. L’avocat soulève par ailleurs une question de compétence juridictionnelle.
Le récit de l’incident, selon l’avocat, Me David, commence par une publication polémique de Maya La Solution, en lien avec l’enlèvement du père de Mamoudou Babila Keita.
Le journaliste Djiba Millimouno aurait été l’objet d’une filature sans s’en rendre compte. Il s’est ensuite retrouvé dans un lieu public à Kipé. C’est là qu’il a tenté d’interpeller et de conseiller l’influenceuse concernant sa position publique sur cette affaire sensible relative à “l’enlèvement du père de Mamoudou Babila Keita (journaliste en exil).
Alors qu’ils parlaient, l’interlocutrice à opérer un changement facial. Subitement, elle s’exclame « j’ai compris que tu n’es pas dans l’esprit et là je te fais arrêter », rapporte l’avocat du journaliste. C’est ainsi expliqué Me David que Maya a commencé à filmer. Elle a déclaré à Djiba qu’elle le faisait arrêter. Elle serait alors partie à la Brigade de Recherche de Kipé pour faire appel à des agents qui sont venus appréhender le journaliste.
« Il y est resté pendant quelque temps, tard la nuit, il y a un conseiller qui est venu le chercher pour le déposer au commandement de la Haut Gendarmerie Nationale. Depuis le jeudi 02 octobre 2025. Aujourd’hui, maintenant, il a été déféré au tribunal de première instance de Kaloum. Je ne sais pas pour quelle raison, mais apparemment il y a une question de compétence. Pour le moment, on attend. Si on tient au fait qu’ils lui sont reprochés, le tribunal compétent, c’est le parquet de Dixinn. Mais si les politiques s’invitent, il y a beaucoup d’influence », précise-t-il.
Vous nous confirmez qu’il n’est pas en prison, qu’il n’est pas à la maison centrale ? insiste notre journaliste : « Il n’est pas à la maison centrale. On est revenu encore au commandement. Il est en garde à vue ici. Maintenant, la question c’est de voir, on me dit s’il a renouvelé le délai de garde à vue qui a expiré aujourd’hui. On est à ce niveau ».
En résumé, Djiba est détenu en garde à vue à la suite d’une plainte de Maya La Solution, pour injure et agression, mais la procédure est bloquée par une question de compétence judiciaire, potentiellement compliquée par des pressions extérieures.
Leguideinfo.net continuera de suivre l’évolution de ce dossier, qui soulève des questions sur le traitement des plaintes impliquant des personnalités publiques notamment des hommes des médias en Guinée.
Mamoudou Boulléré Diallo, pour leguideinfonet
https://shorturl.fm/DTKPC
https://shorturl.fm/uD9LN
https://shorturl.fm/N29lF
https://shorturl.fm/AKlZp
https://shorturl.fm/pOhqY
https://shorturl.fm/aBOSr
https://shorturl.fm/hxWeW
https://shorturl.fm/3DG0b
https://shorturl.fm/p6x6M
https://shorturl.fm/cm0wK
https://shorturl.fm/QLtnN
https://shorturl.fm/wynoE
https://shorturl.fm/rYRBp
https://shorturl.fm/ckM7d
https://shorturl.fm/isJuB
https://shorturl.fm/IGPUe
https://shorturl.fm/MzoSi
https://shorturl.fm/UGsHZ