Leguideinfo.net : Le Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, a récemment manifesté sa volonté de rajeunir l’appareil étatique. Cette stratégie trouve une nouvelle illustration au Ministère du Travail et de la Fonction Publique avec la nomination de Hassanatou Bah au poste de Cheffe de Cabinet. Âgée de seulement 30 ans, elle livre sa première réaction exclusive à notre rédaction.
Hassanatou Bah est un pur produit du système éducatif guinéen. Après ses études pré-universitaires dans sa ville natale de Sangarédi (Groupe scolaire Diaraye Diallo et Alpha Yaya Diallo), elle a été orientée vers l’Université Général Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia, où elle a obtenu une Licence en Droit Public spécialisée en Relations Internationales.
Ambitieuse et déterminée, la jeune femme a ensuite consolidé son parcours académique en décrochant un Master en Sciences Politiques à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Parallèlement à ses études, Mlle Bah s’est engagée dans l’entreprenariat et a développé une activité sur le terrain politique local. Elle est notamment connue pour son implication dans les activités d’assainissement dans la ville de Sangarédi via sa propre structure.
Première Réaction : « Un Défi qui Ouvre des Opportunités »
Nommée par décret hier, la nouvelle Cheffe de Cabinet a tenu à saluer et remercier le Président de la Transition pour la confiance placée en elle.
Reconnaissant l’ampleur de la tâche, elle accueille sa nomination avec lucidité et optimisme.
« C’est un défi, qui ouvre des opportunités », a-t-elle déclaré.
Elle reconnaît néanmoins que le travail demande beaucoup de concentration. « La gestion humaine demande du leadership, du charisme, et surtout du courage et du travail… Grâce à Dieu je vais relever le défi », dit-t-elle.
Mme Bah affirme que la hiérarchie ne s’est pas trompée en portant son choix sur elle. Elle a déjà pu échanger avec le Ministre Faya François Bourouno et d’autres membres du département. « Je cherchais à contacter le ministre, on a échangé, il était content de l’appel. Quelques membres du département m’ont appelés on a échangé », confie, Hassanatou Bah, qui rend grâce à Dieu.
Engagement et Mobilisation Totale
Bien que peu connue du grand public, Hassanatou Bah est attendue sur tous les fronts de ce ministère clé. Elle a d’ores et déjà affirmé sa disponibilité et son intention de se placer à l’écoute de ses collaborateurs pour assurer le bon fonctionnement du cabinet.
Preuve de l’engouement suscité par cette nomination, le domicile de la nouvelle Cheffe de Cabinet a été le théâtre de nombreuses visites. Les téléphones ont crépité toute la nuit, non seulement le sien, mais aussi ceux de son entourage. Un cercle de confiance est d’ailleurs déjà mobilisé pour l’assister dans l’atteinte des objectifs qui lui seront assignés.
“Je suis très émue et très surprise aussi”, souligne la nouvelle cheffe de cabinet du Ministère du travail et de la fonction publique.
Fille de Feu Aliou Bobo Bah, figure connue et respectée de la sous-préfecture de Sangarédi, Hassanatou Bah entame une nouvelle étape de sa jeune carrière qu’elle aborde en mettant l’humain au centre de ses préoccupations.
Entretien réalisé par Mamoudou Boulléré Diallo, pour leguideinfo.net