Leguideinfo.net : Les délégués de la République Démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont procédé, ce mardi 14 octobre 2025, à Doha, à la signature du Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, sous la facilitation du Qatar. D’où la RDC affirme sa volonté de parvenir à la cessation des hostilités, de garantir la sécurité de populations, et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable.
D’après le gouvernement de la République Démocratique du Congo qui publie cette signature de cet accord relève que ce mécanisme comprend plusieurs représentants notamment du gouvernement de Kinshasa, de l’Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 Mars (AFC M23), ainsi des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union Africaine, CIRGL à travers le MCVE mais aussi de la MONUSCO.
« Ce mécanisme comprend des représentants de la République Démocratique du Congo et de l’AFC/M23, ainsi que des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la CIRGL (à travers le MCVE) et de la MONUSCO », a-t-il fait savoir.
Cette signature, intervenue un mois après la mise en place du Mécanisme d’échange et de libération des prisonniers, constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la Déclaration de Principes de Doha signée le 19 juillet 2025.
Pour le gouvernement congolais (Kinshasa) via cet acte, affirme sa volonté de parvenir à la cessation des hostilités, de garantir la sécurité de populations, et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable.
» Par cet acte, la République Démocratique du Congo réaffirme sa volonté de parvenir à la cessation des hostilités, de garantir la sécurité des populations, et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable, dans le cadre du processus de Doha soutenu par la communauté internationale » le gouvernement congolais précise.
Entre-temps à Nairobi au Kenya, l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange a réuni ce mercredi plusieurs figures de l’opposition congolaise dont l’objectif est de chercher la paix globale sur les problématiques de la RDC mais aussi la tenue d’un dialogue national inclusif.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net