Leguideinfo.net : Quelques minutes après la signature de mécanisme de surveillance et vérification du cessez-le-feu à Doha entre Kinshasa et AFC/M23. La 34ème Région Militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent l’Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 Mars (AFC M23) de massacrer 39 civils et d’autres crimes de guerre entre le et 12 octobre 2025, dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Selon le Major de l’armée congolaise Dieudonné Kasereka, chargé de communication de cette région militaire. Dans son communiqué évoque le massacre de 39 civils froidement exécutés dont certains dans leurs maisons, d’autres après avoir été ligotés dans plusieurs localités du groupement de Tongo, en chefferie de Bwito, ainsi qu’à Kirumba et Kagando, territoire de Rutshuru.
« La semaine du 6 au 12 oct 2025, 39 civils ont été froidement exécutés dans leurs maisons les autres abattus étant ligotés dans le groupement de Tongo en chefferie de Bwito ainsi qu’à Kirymba et Kagando, dans le même groupement », indique l’armée congolaise.
−L’armée congolaise signale de plus que ces rebelles AFC M23 ont incendié plusieurs maisons d’habitation et des pillages biens dans les villages de Rusinga, Buuma et Mwigya, situés dans le groupement de Kihondo. Les victimes auraient été ciblées parce qu’elles étaient soupçonnées d’appartenir ou de soutenir les forces d’autodéfense locales, “Wazalendo”
Pour l’armée congolaise qualifie ces actes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et assure qu’ils ne resteront pas impunis. Elle appelle par ailleurs toute la population à se désolidariser des groupes armés et à signaler tout mouvement suspect aux autorités militaires afin de renforcer la sécurité dans les zones affectées.
Depuis, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net