Leguideinfo.net : Le rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a procédé ce vendredi 14 novembre 2025 au Palais du peuple (RDC), à la cérémonie de remise et reprise avec la rapporteure adjointe nouvellement élue, la députée nationale Clotilde Mutita, dans un climat d’harmonie.

Cette cérémonie intervient 24 heures seulement après son élection, le jeudi 13 novembre, à ce poste réservé à l’opposition. Elle a été élue avec 389 voix sur 423 votants, intégrant ainsi officiellement le Bureau.
À cette occasion, Jacques Djoli Eseng’ekeli a, au nom du Bureau, félicité l’Honorable Clotilde Mutita pour son élection, tout en mettant un accent particulier sur la gestion des dossiers des vacances parlementaires.
L’Honorable Clotilde Mutita a fait savoir qu’elle compte s’appuyer sur la longue expérience parlementaire du rapporteur titulaire et sur sa qualité de professeure des universités pour finaliser, le plus tôt possible, la synthèse de tous les rapports de vacances parlementaires des députés nationaux.
Un procès-verbal a été élaboré et signé en marge de cette cérémonie de remise et reprise, laquelle a été sanctionnée par une photo de famille.
Il faut, en outre, préciser que le professeur Jacques Djoli a assumé les deux rôles (Rapporteur et Rapporteur adjoint) après la démission de la députée nationale Dominique Munongo Inamezi, suite à la motion qui visait quelques membres du Bureau.

Clotilde Mutita a été élue avec 389 voix, sur les 424 possibles, un score confortable qui confirme son soutien au sein de l’hémicycle.
Depuis Kinshassa, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net
















