Leguideinfo.net : la police de circulation routière annonce le début de contrôle du nouveau permis de conduire biométrique et la traque des véhicules sans plaque et plaque bâché. Dès ce lundi 17 novembre 2025, Les agents de la Police de circulation routière (PCR) de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Procéderont aux doubles contrôles notamment le contrôle du nouveau permis de conduire biométrique, en même temps la traque des véhicules sans plaque ou plaque voilée sur l’ensemble de la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa.
Dans son annonce à la presse, le commandant de la Police de circulation routière précise que ce contrôle concerne trois types de chauffeurs ou conducteurs de véhicules. À son expression, il appelle les conducteurs qui sont en règle de circuler sans problème.
« Il s’agit essentiellement du lancement de l’opération de contrôle du nouveau permis de conduire biométrique à travers la ville de Kinshasa. Il y aura trois types de conducteurs d’automobiles. Ceux qui sont en règle, ceux qui sont en règle avec le nouveau permis de conduire, là ils pourront sortir, circuler librement et déférer calmement aux réquisitions des agents qualifiés de la police de circulation routière », précise-t-il
Pour ceux qui ne sont pas en ordre, le commandant de la PCR, exhorte ces derniers de se réserver de circuler sur la chaussée, pour raisons d’être arrêtés par les agents de l’ordre déployés à travers la ville y compris des véhicules sans plaque ou plaque bâchée.

« Donc ceux qui ne sont pas encore détenteurs du nouveau permis de conduire. Nous leur demandons de ne pas sortir avec leur véhicule sur la chaussée parce qu’ils seront contraints justement à se livrer à ce contrôle du nouveau permis de conduire. Et tous les conducteurs des véhicules dont les plaques d’immatriculation sont bâchées ou sans plaques d’immatriculation. Il leur est interdit également d’éviter de sortir sur la chaussée parce qu’ils se trouvent devant la police sur leur trace. Toutes les dispositions sont prises au niveau de la police », exhorte le commandant de la PCR Kinshasa
Pour le moyen matériel, pour faciliter la bonne opération de ce contrôle. Il précise que le ministère a doté les appareils nécessaires.
« Toutes les dispositions sont prises et les appareils, les équipements ont été mis à notre disposition par le ministère de transport et voie de communication et des enclavements pour que ce contrôle se passe de manière transparente et efficace », a-t-il affirmé.
Depuis Kinshasa, Sadi SAIDI Erick, pour leguideinfo.net
















