Leguideinfo.net : à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’heure est à la mobilisation pour le recensement en cours en Guinée. En assemblée générale ordinaire du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, le vice-président Fodé Oussou Fofana invite les militants de se faire recenser afin de figurer dans le fichier national. Il n’a pas hésité de faire venir ceux qui ne se sont pas acquittés de ce devoir civique à se lever. L’ancien député de l’UFDG veut désormais voir les militants avec la preuve de recensement. « Le recensement est la première arme du changement », lance-t-il.
Pour lui, c’est « une étape cruciale dans le combat démocratique, se faire recenser n’est pas un simple acte administratif. C’est un devoir citoyen. C’est affirmer notre existence, notre droit de vote, votre voix dans les décisions qui concernent notre avenir commun. Nous savons tous que le pouvoir du peuple passe par les urnes mais sans carte d’électeur, sans inscription sur les listes, cette force dévient mythe. Le recensement est la première arme du changement. Je vous invite donc avec toutes les énergies qui vous anime, allez vous faire recenser. Faites-le pour vous, pour votre famille, pour notre parti, UFDG et surtout pour notre beau pays, la Guinée. Recensez vous, recensez vos épouses, vos frères, demandez à vos voisins, à vos amis de recenser tous vos enfants qui ont plus de 10 ans. Recensez-vous n’attendez pas le dernier moment pour vous mobiliser, c’est maintenant », sensibilise Fodé Oussou Fofana,
L’opération rencontre des difficultés sur le terrain mais Fodé Oussou reconnaît mais veut que les militants acceptent ce sacrifice. Il donne quelques raisons pour motiver les militants de l’UFDG. Pas de recule ordonne-t-il.
« Il nous a été dit qu’il a des difficultés pour se faire recenser. C’est vrai! Laissez ces difficultés. Continuez à vous faire recenser. Venez dans les lieux de recensement. Resté du matin jusqu’au soir. Si vous n’êtes pas recensé, vous ne serez pas sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas sur la liste électorale vous n’allez pas voter. Si vous ne reculez pas vous aurez des difficultés demain à avoir vos cartes d’identité. Vous aurez des difficultés à avoir vos papiers, recenser vous c’est un devoir. C’est un droit ! Si vous aimez le parti, si vous voulez qu’on gagne les élections législatives, si vous voulez avoir le président Cellou à la Magistrature suprême, le premier devoir est de vous faire recenser », argumente-t-il.
La raison politique avancée par Fodé Oussou est que la foule est différente des électeurs. Donc il ne veut pas se priver de cette opportunité de passer le message aux militants. Il dit alors pour c’est important de se faire recenser.
« Parce que plus nous sommes nombreux à être recensé, plus nous pesons politiquement. Pourquoi c’est important parce que c’est la seule façon de garantir les élections transparentes et représentatives. Pourquoi c’est important, parce qu’un électoral bien recensé est un peuple près à choisir son avenir librement. Militants de l’UFDG notre combat ne se mène pas seulement dans les discours mais aussi dans les actes simples et puissants comme celui-ci. C’est dans les bureaux de recensement que commence la victoire. Ensemble Soyons prêts comme des citoyens responsables, ensemble préparons la victoire de demain la victoire du président Cellou à la Magistrature suprême. Allez vous faire recenser abandonner tout », affirme Dr Fodé Oussou Fofana.
Nous avons voulu lui faire réagir sur d’autres sujets d’actualités en vain. Le vice-président de l’UFDG est carré. « Je ne parle que du recensement », dit-il. Nous avons évoqué la question des départs des cadres du parti, l’exil du président Cellou Dalein Diallo, le voyage du président de la transition et le flambeau qu’il a reçu du président élu du Gabon. Mais non, Fodé ne veut réagir sur aucun autre sujet.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07