Leguideinfo.net: Dans une déclaration politique rendue publique hier lundi 19 mai 2025 à Kinshasa, des dénonciations de plusieurs « menaces et abus » du régime au pouvoir contre l’opposant Moïse Katumbi Tchapwe par son parti politique. Le parti Ensemble pour la République, accuse le président Tshesekedi d’être un « Danger Public. »

L’opposant Moïse Katumbi est victime de plusieurs menaces et des perquisitions de ses résidences selon ses proches. Faux rétorque le pouvoir de Kinshasa, qui argue que « ces perquisitions sont liées aux contrôles sécuritaires, loin des menaces. »
Hier lundi, le parti de l’opposant Katumbi a condamné la dernière perquisition dans la résidence de Katumbi à Kashobwe par les éléments des Forces Armées et des Services de Sécurité.
« Le samedi,17 mai 2025, à l’initiative du Gouvernorat du Haut-Katanga, des agents des Services dits de sécurité, se sont déployés dans les propriétés privées de l’Honorable Moïse Katumbi Chapwe, Président national du Parti ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE, dans son village natal KASHOBWE, en territoire de KASENGA, province du Haut-Katanga, pour une nouvelle perquisition, sans mandat, en violation de l’article 29 de notre Constitution. Cette fois-ci, ils se sont intéressés particulièrement à son bateau, soupçonné d’avoir navigué vers Mulonde, à près de 100 kilomètres de là. Dans les faits, le bateau n’a pas fait de déplacement dans cette direction à la base de cette suspicion. Et, s’il avait effectué ce trajet, où serait l’infraction présumée ou la preuve d’un acte délictueux ? ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE dénonce et condamne fermement ce nième abus à l’encontre de son Président national qui, comme vrai citoyen de ce pays, mérite le respect de sa personne et de ses biens, conformément à la Constitution et aux lois qui nous régissent en RDC », dénonce le parti.

Le parti a, par la même occasion présenté une liste de plusieurs abus enregistrés contre son autorité morale.
« ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE rappelle plusieurs faits qui témoignent du harcèlement à l’endroit de notre Président national dont les autorités tiennent à tout prix à dégrader l’image dans l’opinion : – Le 26 avril 2025, une centaine de militaires de la 22e Région militaire, lourdement armés, ont envahi la Ferme FUTUKA, appartenant au Président Moïse Katumbi, en territoire de Kipushi : ils y ont violenté les travailleurs, traumatisé les jeunes apprenants à l’Académie sportive Katumbi et procédé à une perquisition, sans mandat et sans établir un quelconque procès verbal au terme de leur opération ; – Les 1er et 2 octobre 2024, des militaires avait fait irruption dans une propriété de M. Katumbi à Mulonde, en Territoire de Pweto, alors que le Maître des lieux n’y était pas, sous prétexte d’enquêter sur la réhabilitation d’une piste d’aviation dans le cadre de ses œuvres caritatives mais soupçonnée de « menace à la sécurité nationale ; Le 8 janvier 2024, le bouclage militaire de la résidence du Président Moïse KATUMBI à Kashobwe dans le but de restreindre ses mouvements sans motif valable et d’autres faits vexatoires à son endroit telles que la privation des autorisations de survol pour ses avions, sont des actes outranciers dont le pouvoir n’a jamais réussi à en expliquer le bienfondé au peuple Congolais ;
– Le 8 juin 2023, la résidence du Président Moïse Katumbi à Kinshasa, avait fait l’objet d’une perquisition aussi illégale que gratuite des agents de renseignements » détaille le parti Ensemble.
Pour toutes ces causes, Ensemble pour la République regrette la manière dont le pouvoir en place s’inscrit pour saboter l’unité des congolais et la cohésion nationale. Et accuse le président Tshesekedi d’être un « DANGER PUBLIC ! »
« ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE regrette qu’au lieu d’œuvrer à poser les jalons de la paix et de la réconciliation des Congolais, consolider l’unité nationale pour relancer la reconstruction du pays, le régime au pouvoir ne s’investit que dans
l’indexation des boucs-émissaires et la création de conflits pour détourner l’attention du peuple de tous ses scandales de détournements des deniers publics, de corruption et de gabegie financière dans la gestion de la république. Par ses actes répétés de violation de la Constitution et des lois du pays, méprisant des droits et libertés des citoyens, aggravant la crise multiforme qui frappe la nation congolaise, le régime de Monsieur Felix TSHISEKEDI est devenu un danger public. » dit, Ensemble pour la République.
Rappelons que l’opposant Moïse Katumbi Tchapwe est en exil forcé depuis un certain temps, il a quitté le pays notamment suite au dossier relatif à la réhabilitation d’une piste d’aviation dans la localité de Mulonde dans le Haut-katanga.