Leguideinfo.net : Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont tenu une conférence de presse ce samedi 06 septembre 2025 à Kinshasa, par son porte-parole, le Général-Major Ekenge Silvain pour étaler la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Et sa collaboration avec les groupes d’autodéfense wazalendo, mais aussi les appeler à l’apaisement.

Devant les médias nationaux et internationaux, le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc ), a réaffirmé l’existence d’une étroite collaboration directe avec les groupes d’autodéfense Wazalendo dans le Nord et Sud-Kivu, les provinces sous fortes tensions de conflits armés et d’occupations.
“Oui, il y a une collaboration étroite avec les Wazalendo, ils défendent la patrie et nous poursuivons les mêmes objectifs, et c’est le sens de cette communication aujourd’hui. Nous demandons aux compatriotes Wazalendo de mettre de l’eau dans leur vin et d’éviter de faire le lit à l’ennemi. Ça ne va pas profiter au peuple congolais, ça va profiter à l’ennemi. Et, si nous collaborons avec les Wazalendo, cela ne veut pas dire que c’est nous qui gérons les Wazalendo”, a déclaré le porte-parole des Fardc.
S’agissant du rapport documenté de l’Organisation des Nations-Unies sur les crimes consommés par la coalition armée, Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) et groupes d’autodéfense Wazalendo alliés de l’armée congolaise depuis près de deux ans. Les Fardc décident de se désolidariser avec ces derniers.
“Je n’ai pas relevé de passages dans ce document où les Fardc sont directement accusées de violations des droits humains ou de crimes de guerre. L’attention se porte principalement sur le M23 et les Wazalendo. Les Fardc sont mentionnées uniquement en raison de leur collaboration avec les Wazalendo. Toutefois, collaborer avec eux ne signifie pas que nous les contrôlons, et les crimes commis par les Wazalendo ne sauraient être attribués aux Fardc”, indique le porte-parole des Fardc Ekenge Silvain.
Tension tendue à Uvira, et contestation du Général Gasita Olivier.
L’armée congolaise présente ses soutiens et confiances au Général d’armées Gasita Olivier contesté par les Wazalendo qui réclament son départ, cause principale des vives tensions à Uvira, mettant toutes activités commerciales paralysées plus de trois jours.
“Il est, et reste commandant de la 33ème région militaire”, insiste Ekenge Silvain porte-parole des Fardc avec un ton militaire.
Ekenge Sylvain rappelle aussi qu’un militaire n’appartient pas à une communauté mais plutôt à la Nation. L’armée congolaise accuse, AFC M23 d’être derrière ces tensions et manœuvres constatées dans la ville d’Uvira et de manipulation.
À savoir que, cette conférence de presse a pour objectif d’étaler la collaboration qui existe entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les groupes d’autodéfense (Wazalendo) et réaffirmer que l’armée congolaise n’exerce aucun contrôle sur les Wazalendo, mais plutôt, ils ont les mêmes objectifs celle de combattre l’ennemi de la République Démocratique du Congo qui est la coalition armée Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 Mars (AFC/M23).
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net