Dans une déclaration politique de ce jeudi 10 septembre, Jean Calvin Mbweso Luseyi, leader du parti politique de l’opposition Avenir du Grand Congo (AGCO) met en nu les faillites du régime Tshisekedi. Et dénonce un complot politique dans l’affaire encours à la justice militaire opposant l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange, visant selon lui, visant a falsifié l’histoire.
» Après avoir dénoncé et tanter contre l’ancien président de la République, son excellence Joseph Kabila Kabange, fils biologique du feu Mzee Laurent Désiré Kabila et maman Sifa. Procès orchestré par les ennemis de la démocratie dans le seul but de falsifier l’histoire nationale et de manipuler l’opinion publique » a-t-il indiqué
En ajoutant, il constate avec regret la persistance des manœuvres mise en place par le régime Tshisekedi visant à étouffer la vérité et salir l’héritage du père (Joseph Kabila Kabange) de l’alternance pacifique en RDC.
Jean Calvin Mbweso accuse le régime Tshisekedi d’avoir instaurer un système de répression physique visant à réduire l’opposition en silence par des arrestations arbitraires, tortures, exil forcé, intimidation physique et politique pour anéantir les voix discordantes mais aussi tuée la démocratie. Il condamne des morts et des blessés enregistrés lors de la dernière manifestation à Uvira dans le Sud-Kivu, tout en appellant le chef de l’État Tshisekedi à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les populations civiles.
Pour se faire, il appelle la communauté internationale d’accompagner les peuples congolais dans sa quête de la paix. Pour rappel Jean Calvin Mbweso Luseyi est exil depuis plus de trois ans.
Sadi Saidi Erick