Leguideinfo.net : Mercredi 8 octobre 2025 – Dans les Préfectures de Guéckédou et Macenta, le Premier ministre, Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah, a été chaleureusement accueilli. Cette tournée en région Forestière visait à transmettre la gratitude du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la mobilisation exceptionnelle des citoyens en faveur de la nouvelle Constitution le 21 septembre 2025.
À Guéckédou, la délégation gouvernementale a été reçue selon la tradition au siège de la communauté Bémakissi, un signe fort d’hospitalité. Le Premier ministre a réitéré les remerciements du Général Doumbouya pour la forte participation au scrutin.
En retour, la notabilité locale a salué avec ferveur les transformations en cours. Le président de la communauté Bémakissi, Doyen Faya Gabriel Kambadouno, a témoigné de l’impact des actions gouvernementales en affirmant : « Le travail accompli en 4 ans a la valeur de 40 ans de gouvernance. » Un message puissant de reconnaissance et d’encouragement. Par ailleurs, la voix des femmes s’est fait entendre par l’intermédiaire de Madame Sia Mariama Kamano, présidente préfectorale des femmes et filles de Guéckédou, qui a réaffirmé le soutien indéfectible de toutes les femmes au Chef de l’État et l’a invité à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
La préfecture de Macenta a aussi réservé un accueil tout aussi chaleureux à la délégation. Les communautés se sont rassemblées autour du Conseil des sages pour exprimer leur satisfaction et leur soutien au succès du « oui ».
Le « notable » de Macenta, ainsi que le représentant du patriarche, ont félicité le Président de la République et le Gouvernement pour leur action. Ils ont réitéré leur confiance dans la gouvernance actuelle pour la stabilité et le progrès du pays. Prenant acte de ce soutien, les notables ont profité de l’occasion pour réitérer l’importance de voir aboutir les projets d’aménagement routier du centre-ville et du grand marché, des chantiers considérés comme essentiels pour le développement socio-économique de Macenta.
De Guéckédou à Macenta, le message est clair : reconnaissance pour le travail accompli et un appel à la continuité.
Transmis par la Cellule de Communication de la Primature avec un titre de la rédaction leguideinfo.net !
https://shorturl.fm/jKd0W
https://shorturl.fm/7m8xV
https://shorturl.fm/TEUEo
https://shorturl.fm/htl3c