Leguideinfo.net : la course à la présidentielle en Guinée prend un tournant important à quelques heures de la publication de la liste provisoire des candidats, le (CCI), entendez, Collectif des candidats indépendants à l’élection présidentielle 2025 décide de tout simplement de se retirer du processus. Ses membres au nombre de sept (7) dénoncent un blocus administratif lié notamment à l’obtention des parrains, condition incontournable pour la validation des candidatures indépendantes.
« Nous, soussignés, candidats indépendants à l’élection présidentielle 2025, avons l’honneur de vous informer de notre décision de retirer collectivement nos candidatures à ce scrutin », déclare le porte-parole du collectif Dr Moundiouf Mauro Sidibé.
Cette situation est consécutive au refus selon le collectif de la cour suprême de traiter le recours qu’il a introduit. Trois points majeurs sont listés pour motiver le retrait de ces sept candidats.
« Cette décision, mûrement réfléchie, découle de l’absence de réponse de la Cour suprême concernant trois points essentiels que nous avons portés à son attention :
- L’impossibilité d’obtenir les parrainages des Présidents de Délégations Spéciales, pourtant exigés pour la validation des candidatures, situation qui crée une inégalité manifeste entre les candidats.
- L’interprétation et l’application de l’article 10 du statut général des militaires qui stipule que tout militaire souhaitant se présenter à une élection présidentielle doit au préalable démissionner de l’armée. L’absence de clarification sur ce point juridique majeur crée une incertitude incompatible avec le bon déroulement du processus électoral et le respect de l’État de droit.
- La remise tardive des documents officiels.
Face à ces zones d’ombre juridiques et à l’absence de réponse de la Cour suprême, nous estimons ne pas pouvoir participer à une élection dont les conditions de transparence et d’équité ne sont pas garanties ».
Ils soutiennent que c’est une voie démocratique qui devait entraîner une réflexion de la part des autorités en charge de l’organisation des élections en Guinée.
« En conséquence, et par respect pour les principes démocratiques et institutionnels de notre République, nous retirons nos candidatures à compter de ce jour. Nous demeurons toutefois disponibles pour toute concertation nationale visant à améliorer le cadre juridique et institutionnel des élections à venir », prévient le collectif.
Nonobstant, ce retrait, ces acteurs politiques gardent un œil serin au scrutin et n’hésitent pas à soutenir un candidat dans cette même élection.
« Nous avons décidé en commun accord de réserver nos suffrages et ceux de nos militants au candidat dont le programme sera conforme à nos aspirations », conclut-il.
Mamoudou Boulléré Diallo, pour leguideinfo.net
Tel : +224 620 48 07 07


















https://shorturl.fm/ag15g
https://t.me/iGaming_live/4630