Alors que beaucoup des guinéens vivants au pays tout comme à l’extérieur se plaignent de lenteur administrative dans l’obtention de passeports, des cadres indélicat accordent ce document à des non guinéens. Un scandale inacceptable pour le président de la transition qui hausse le ton. Le colonel Mamadi Doumbouya martèle que le passeport guinéen n’est pas un simple document de voyage.
《Le Président de la Transition a instruit à cet effet les Ministres Secrétaire Général de la Présidence, de la Sécurité, de l’Administration du Territoire et des Affaires Etrangères, à lui déposer à bref délai un projet de décret règlementant l’émission des passeports de service》, rapporte le porte-parole du gouvernement.
Pour couper court, le président de la transition donnes des instructions aux départements concernés afin de mettre de l’ordre dans le secteur.
《Monsieur le Président de la Transition a mentionné au passage que les passeports qu’ils soient ordinaires, de services ou diplomatiques ne sont pas que de simples documents de voyage, ils engagent également la crédibilité de la Guinée à l’international》souligne Ousmane Gaoual Diallo.
Il reste à savoir si cette colère saine du chef de la junte au pouvoir va régler définitivement la situation. Pendant ce temps plusieurs Guinéens attendent le renouvellement de leur passeports et beaucoup parmi perdent des opportunités.
MBD