Leguide.info : deux manifestations spontanées ont éclaté cet après-midi contre madame Aminata Kaba, la ministre guinéenne de l’information et de la communication. Déjà un front commun contre elle au sein du département et à la RTG. Pour cause, la suspension du directeur général de la Radiotélévision guinéenne et du rédacteur en chef de la télé. Il est reproché à M. Fana Soumah d’avoir commis une faute lourde. Les manifestants scandent ‘’Aminata zéro’’ et demandent même son départ. Cette situation s’ajoute aux critiques sur les conditions d’acquisitions du plateau JT et de la nature de collaboration avec le reste de l’équipe.
Tout le problème a commencé quand la ministre a ordonné le changement de logo en incluant une image du ‘’ Branding’’ national et d’installation d’un nouveau plateau pour le journal télévisé. C’est d’ailleurs de là que proviendrait la discorde. L’exploitation du nouveau plateau et même logo ont toujours fait l’objet de vives critiques par les internautes.
Selon une information obtenue auprès d’un fonctionnaire à la RTG, la dame s’est trompée en sanctionnant un rédacteur en chef pour une faute technique.
Un autre sit-in est annoncé pour ce vendredi, 05 mai 2023 devant le ministère de l’information et de la communication pour toujours opposer une résistance à la suspension de Fana Soumah et d’Adama Mohamed Keïta, respectivement directeur général et rédaction en chef de la RTG.
Les deux concernés parlent moins et le moins qu’on puisse dire, ils ne se reconnaissent pas dans la décision de leur patronne.