Leguideinfo.net : L’œuvre « Le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la 4ème République », l’un des deux ouvrages de Dr Cellou Diallo au cœur d’une journée de réflexion et d’échanges au siège d’Intelligentsia 3.0 à Conakry. Quelques semaines après l’enseignant chercheur Théodore Siba, Dr Cellou Diallo était à son tour dans les locaux d’intelligentsia 3.0 ce samedi 24 mai à Ratoma.
Dans ce numéro de la rubrique intitulée « On lit, On partage » plusieurs invités parmi lesquels on dénombre étudiants en droit, juristes, avocats et lecteurs issus d’autres secteurs se sont joints aux membres du cercle de réflexion et d’actions. Ensemble, ils ont passé en revue les grands axes du dernier ouvrage de l’homme de droit intitulé : « Le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la 4ème République ».
Parlant de l’auteur, il ne tarit pas d’éloges à son égard.
« Je connais l’auteur Dr Cellou Diallo d’abord virtuellement et à travers aussi quelques échanges mais en lisant ses deux livres là qui sont vraiment des livres percutants dans le cadre de l’administration publique guinéenne. J’ai compris que le Docteur avait une maîtrise parfaite de l’administration publique guinéenne mais aussi une maîtrise parfaite de son sujet. En venant aujourd’hui suivre son exposé sur le contenu de ses ouvrages là, j’ai compris qu’au-delà même de ses capacités à rédiger, sa facilité, sa clarté, sa précision dans l’ouvrage, il a aussi une facilité de communication et vous l’aurez compris à travers les questions qui lui avaient été adressées mais aussi à travers les propositions faites ici et là et on a compris c’était quelqu’un vraiment qui maîtrisait son sujet et qui avait encore une fois cette maîtrise de l’administration publique guinéenne mais aussi au-delà de la Guinée dans une perspective de comparaison ailleurs en Afrique le Sénégal a été convoqué dans ses interventions, la Côte-d’Ivoire mais aussi d’autres systèmes Anglo-Saxons et au-delà du continent africain on a compris que Docteur avait un parcours à la fois académique mais aussi administrative en France et qu’il n’a pas hésité à convoquer dans le cadre de sa démonstration, dans le cadre de sa prise de parole et je pense que le public était très content et très satisfait de son intervention », a lancé le Dr en droit et avocat inscrit au barreau de Guinée.
L’initiative de la structure Intelligentsia 3.0 vise à contribuer à l’essor démocratique du pays à travers la réflexion et la proposition de solutions face aux nombreux défis qui se posent à la Guinée. Invité également à prendre part à la rencontre, l’actuel président de la commission constitution, lois organiques, organisations judiciaires et administration publique au CNT a d’abord salué à son tour le travail de Dr Cellou Diallo avant de formuler quelques recommandations à l’endroit des initiateurs.
« C’est un ouvrage d’analyse profonde qui va jusqu’à la racine des problèmes et qui propose des solutions ou qui ouvre des pistes de réflexions et c’est surtout une invitation aux lecteurs de poursuivre les réflexions qu’il a commencé. Ce n’est pas un ouvrage qui propose des solutions définitives. Il vous dit humblement qu’il n’en a pas mais il vous dit que si vous faites comme moi et si vous vous mettez avec moi nous pourrons proposer des solutions. Et c’est cette invitation que je salue dans cet ouvrage qui pose de réels problèmes. Il vous a dit tout à l’heure que les choses doivent avoir leur essence mais aussi être connues par leurs apparences parce qu’il y a l’essence de la réalité et l’apparence de la réalité », se félicite Mohamed Ali Thiam, conseiller national au CNT.
« Apparemment c’est le soleil qui tourne autour de la terre mais dans l’essence de la réalité de la terre qui tourne autour du soleil. Il ne faut donc pas s’arrêter à l’apparence mais il ne faut pas n’ont plus négliger l’apparence puisque c’est par elle que la perception qu’on a de la nature se fait. Alors je vous félicite d’avoir créé votre Intelligentsia 3.0 et surtout je vous dis soyez productifs. Vos débats que ce ne soient des débats oraux simplement oraux, transcrivez-les fidèlement et faites-en sorte que ceux qui lisent en lisant participent à vos débats et se disent mais il faut que je sois là, faites-en sortes que les gens se disent il faut que je sois là mais que je sois utilement là », a martelé le président de la commission des lois au conseil national de la transition.
L’auteur du livre intitulé : « Le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la 4ème République », va-t-il été à la hauteur des attentes, pour la coordinatrice générale du cercle de réflexion et d’actions Intelligentsia 3.0 la réponse est claire. « Le débats a provoqué ce que nous voulions, c’est-à-dire la confrontation des idées, des propositions qui n’ont pas manquées tout au long du débat. Alors nous sortons d’ici gratifiés non seulement d’abord par la réponse de l’invitation qui a été adressée à Dr Cellou, il est venu il n’a pas ménagé d’effort, il a répondu aux questions ce qui est extraordinaire il a répondu à presque toute les questions et de façon très humble il a pris les critiques, les suggestions à bras ouverts donc nous sortons de cette séance gratifiés, honorés. Mais surtout nous avons appris », fait remarquer Kadiatou Doumbouya.
Tout au long des échanges, les participants ont posé des questions sur des zones d’ombre, exprimé leurs désaccords et même formulé des critiques sur certains passages de l’ouvrage concerné. Des observations admises et appréciées à juste titre par l’avocat inscrit au barreau de Guinée qui a également mentionné l’impact d’une telle démarche.
« Le fait qu’il y ait des débats et puis des débats très élevés avec des participants qui sont d’un niveau très élevé organisés par une structure aux profils divers mais très intéressants donc ça c’est déjà un premier succès. Les critiques formulées sont constructives et croyez-moi, je prends bonne note de tout. Ceux qui ont créé ce mouvement sont à féliciter, à encourager. Maintenant comment est-ce qu’on peut donner plus d’effets plus d’échos aux travaux qui sont faits à l’intérieur de la structure ? Ils le savent déjà donc ce n’est pas à moi de leur dire mais ça passerait par notamment l’invitation de différents acteurs institutionnels à prendre part aux activités qu’ils organisent en ciblant à l’occasion de chaque thématique parce qu’aujourd’hui par exemple on parlait d’institutions et de constitutions en ayant comme objectif de donner une contribution pour la refondation qui est en cours », explique Dr Cellou Diallo.
L’auteur, avocat et Dr en droits poursuit en expliquant ce qu’une refondation réussie. «
Et donc qui dit refondation dit nouvelle constitution et on avait le privilège d’avoir ici le président de la commission constitution et lois au sein du CNT donc c’est une oreille attentive et qui est capable d’avoir un impact et donc profité pour associer les acteurs institutionnels qui sont capables de changer les choses parce que l’essentiel c’est que les choses changent. La production est intéressante, les propositions sont intéressantes mais lorsqu’elles ne sont pas prises en compte par les autorités elles ne serviront pas grand-chose. Donc l’essentiel est qu’il faut rechercher dans la prise en compte des propositions qui sont faites parce que croyez-moi je suis convaincu que ce groupe peut être fécond de propositions assez intéressantes », à préciser Dr Cellou Diallo. L’ouvrage « Le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la 4ème République » est composé de 210 pages et est structuré en deux grandes parties. La première porte sur les relations entre les acteurs de l’exécutif, la seconde porte sur « la répartition de la compétence normative en Guinée sur le plan constitutionnel ».
L’écrivain prolifique, Dr Cellou Diallo a par ailleurs annoncé son troisième ouvrage pour très bientôt.
Mamadou Bailo Sylla, pour leguideinfo.net
https://shorturl.fm/68Y8V
https://shorturl.fm/TbTre
https://shorturl.fm/A5ni8
https://shorturl.fm/9fnIC
https://shorturl.fm/XIZGD
https://shorturl.fm/oYjg5
https://shorturl.fm/TbTre
https://shorturl.fm/j3kEj
https://shorturl.fm/9fnIC
https://shorturl.fm/XIZGD
https://shorturl.fm/j3kEj
https://shorturl.fm/TbTre
https://shorturl.fm/bODKa
https://shorturl.fm/68Y8V
https://shorturl.fm/I3T8M
https://shorturl.fm/f4TEQ
https://shorturl.fm/nqe5E
https://shorturl.fm/xlGWd
https://shorturl.fm/PFOiP
https://shorturl.fm/uyMvT
https://shorturl.fm/MVjF1