Leguide.info: Après ses lourdes sanctions contre les auteurs du coup d’État au Niger, la communiqué des États de l’Afrique de l’Ouest désigne le président Thiadien pour tenter de résoudre la crise. Mahamat Idriss Deby Itno a-t-il une marge de manœuvre pour désamorcer la crise, sachant bien que son pays traverse également une transition ? À en croire à son tweet, il semble optimiste.
« Après avoir effectué ce matin un séjour éclair de consultation à Abuja au Nigeria sur l’invitation du président Nigérian, Président en exercice de la CEDEAO, j’ai bouclé mon déplacement par une visite au #Niger qui traverse une crise politique majeure. À Niamey, j’ai eu des échanges approfondis avec les leaders du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP), notamment le Général Abdourahamane Tchiani, avec le Président Mohamed Bazoum ainsi que l’ancien Président Mahamadou Issoufou dans une approche fraternelle qui vise à explorer toutes les pistes afin de trouver une issue pacifique à la crise qui secoue ce pays voisin. »
Après avoir effectué ce matin un séjour éclair de consultation à Abuja au Nigeria sur l’invitation du président Nigérian, Président en exercice de la CEDEAO, j’ai bouclé mon déplacement par une visite au #Niger qui traverse une crise politique majeure.
— Mahamat Idriss Deby Itno (@GmahamatIdi) July 30, 2023
À Niamey, j’ai eu des… pic.twitter.com/jxiM0TCiXS