Leguideinfo.net : Ils sont nombreux les étudiants qui sortent dans les universités guinéennes et qui se demandent quoi faire après. Global Business Marketing Groupe (GBM), est un centre de formation et d’acquisition des compétences professionnelles trouver la clé de réussite à plusieurs jeunes en Guinée. Basé dans la commune de Sonfonia au quartier SOS non loin de la station Shell, il assure la formation tant dans la capitale Conakry mais aussi à l’intérieur du pays tel Labé et Sangarédi. Dommaines de compétences sont entre autres, la cuisine et boulangerie, l’hôtellerie et restauration, la saponification avancée, la fabrication des produits cosmétiques, l’hygiène et la sécurité alimentaire ainsi que la chaîne de valeur agricole. Porté par le jeune Ibrahima Sarifou Bah, l’entreprise a délivré des diplômes d’aptitude sur la saponification et plusieurs autres métiers à Conakry.
Le Directeur Général de l’entreprise s’est adressé aux récipiendaires et aux invités en expliquant sa propre expérience d’entrepreneur. Ses débuts dans cette aventure, les difficultés, son rêve et les acquis depuis qu’il s’est lancé. Ibrahima Sarif Bah entrepreneur, premier responsable du Global Business Marketing Group a un parcours qui inspire.
En dépit des diplômes obtenus dans plusieurs domaines, il ne s’est jamais éloigné de son métier de rêve: « tant que votre rêve, tant que votre ambition ne fait pas rire aux gens, ce que ce n’est pas extraordinaire. Il va falloir que vous soyez capables d’oser rêver grand, jusqu’à ce que les gens pensent qu’au départ c’est impossible, c’est pourquoi nous on dit : dire ça fait rire, mais faire, ça fait taire. Le temps est le meilleur juge, le temps va remettre chacun à sa place », explique-t-il.
Amadou Bailo Diallo évolue également dans la saponification. Dès sa formation professionnelle, il s’est fixé des objectifs : « J’ai fus première cible. Je me suis dit que je ne vais plus acheter de savon. Le second objectif,j’ai ciblé la famille ensuite mon village », a t-il dit. Pour le reste, il forme en moyenne 25 personnes par week-end.
Il y a enfin Djenabou Diallo. Couturière et formatrice, elle a décidé de se lancer dans la saponification et cumulé les deux métiers pour être plus utile à la communauté et vivre de plain pied son indépendance financière. Après sa formation, elle compte s’offrir le matériel nécessaire et découvrir cette nouvelle aventure.
Ibrahima Sarifou Bah et ses invités déjà rodés dans ses métiers ont partagé leurs expériences avant d’inviter les parents à accompagner leurs enfants notamment les filles à se procurer du matériel pour pouvoir travailler. De nos jours, mieux avoir plusieurs métiers pour espérer gagner dignement sa vie en dira un autre.
Comments 1