Leguideinfo.net : présenté officiellement en séance plénière hier vendredi, le nouveau secrétaire général du Conseil National de la Transition a pris la parole chez nous pour exprimer sa joie et annoncer ses chantiers. Aboubacar Camara, déclare avoir la maîtrise parfaite de l’administration parlementaire guinéenne. Le recenseur de M. Souleymane Touré, dit être fort de l’expérience notamment en tant qu’ancien directeur du cabinet du président du CNT. De l’autre côté, il affiche ses atouts notamment professionnels (juriste) et se réjouit d’être porté à cette fonction qu’il entend assumer avec dévouement et responsabilité. Dr Dansa Kourouma l’a d’ailleurs présenté comme un homme de confiance pétri de talent.
« Donc pour ma part je suis un ancien ici, puisque vous avez écouté j’étais Directeur opérationnel, puis Directeur de cabinet et aujourd’hui secrétaire général. Je pense qu’aujourd’hui je suis dépositaire d’un certain nombre d’expertise et d’expérience que je pourrais efficacement et durablement mettre justement à la disposition du Conseil National de la Transition. Les attentes sont nombreuses même s’il faut faire remarquer que le Conseil National de la Transition, s’est acquitté de sa plus grande mission. C’était celle d’élaborer justement la Constitution. Vous savez bien que l’article 57 % de la charte de la transition énumère cinq missions au titre desquelles justement l’élaboration de la nouvelle Constitution », rappelle le nouveau secrétaire général du CNT.
Les gros Chantiers qui attendent le nouveau patron de l’administration parlementaire :
« Donc actuellement parmi les grands chantiers qui sont là, c’est l’élaboration des lois organiques. Voilà pourquoi il faut se réjouir particulièrement de la nomination de maître Abdoulaye Sylla qui est un grand juriste qui, comme le président l’a dit, avait été mobilisé pour donner un coup de pouce aux travaux de réflexion concernant les lois ici. Mais également il faut se réjouir de ma nomination à ce poste aussi puisque effectivement ça peut donner du tonus. Ça peut donner à un grand coup de pouce à l’élan de l’aboration de des lois organiques en cours puisque nous avons capitalisé pas mal d’expérience non seulement à cause du fait que nous sommes des juristes de professions donc parfaits connaisseurs de textes des lois mais également aux expériences que nous avons acquises dans la production, dans l’élaboration, dans la fabrication de la loi. Donc nous pensons que nous sommes aujourd’hui outillés. Nous sommes armés et nous pourrons procurer un accompagnement de qualité pour l’élaboration des lois organiques de qualité permettant de faciliter justement la bonne et correcte application de la nouvelle Constitution » s’engage-t-il.
Aboubacar Camara de ses atouts et de ce qu’il va apporter de plus en s’appuyant sur son vécu. Il se considère comme étant le cadre qu’il faut pour ce travail.
« Il a été question d’une promotion à l’interne. Et ce n’est pas ma première station… Je ne suis pas étranger au travail du Parlement, le travail du Parlement je le connais, je maitrise par cœur. Je le maîtrise par cœur. Je le connais aussi bien théoriquement que pratiquement et donc du point de vue on ne peut pas interroger un ancien directeur de cabinet de CNT sur son carnet d’adresse, puisque les audiences du président les agendas du Président, je les ai géré bien entendu tout le temps durant lequel j’étais directeur de cabinet. Donc du point de vue agenda, je n’ai particulièrement pas de problème, mais ce qui est intéressant c’est que c’est un cadre avec toute l’humilité que je me dois d’observer. C’est un cadre chevronné. C’est un cadre expérimenté qui réunit les conditions objectives et subjectives nécessaires à la bonne et correcte exercice justement de la fonction pour laquelle il a été interpellé par le chef de l’État à travers un décret », se définit M. Camara.