Leguideinfo.net : à l’occasion de l’immersion du gouvernement de BAH Amadou Oury à l’intérieur du pays, le vice-président de la délégation Spéciale de Kissidougou a transmis une liste de l’ensemble des cris de cœurs de la population. À écouter M. Mamadi Mansaré, tout est urgent dans la préfecture. Le Premier Ministre conscient de la nécessité de la disponibilité des besoins fondamentaux du développement a reconnu qu’il est impossible d’envisager un développement là où il n’y a pas de route.
À la cité de Kissi Kaba Keïta, une forte mobilisation importante en faveur de l’accueil de la délégation gouvernementale en immersion à l’intérieur du pays. Un moment opportun pour les populations d’exprimer leur préoccupation au gouvernement dirigé par Bah Oury.
« Nous profitons par la présente visite de l’équipe gouvernementale, vous soumettre la liste des besoins ou le clip de cœur des braves populations de Kissidougou à savoir l’aménagement de l’axe routier Kissidougou-Kankan d’une distance de 197 km. Le bitumage de 20 km dans la commune urbaine de Kissidougou, l’extension du réseau électrique dans les quartiers périphériques, la rénovation et l’équipement d’une maison des jeunes, la construction de sept (7) ponts de franchissement dans la commune urbaine de Kissidougou, l’extension de la distribution de l’eau potable, la construction d’un marché moderne, l’acquisition de deux camions Bennes pour le transfert des ordures à la décharge, l’ouverture et reprofilage des pistes murales pour faciliter le mouvement des produits locaux »
Mamadi Mansaré, vice-président de la délégation spéciale de Kissidougou.

Séance tenante, le premier ministre s’est vu dans l’obligation d’apporter des réponses concrètes face aux revendications légitimes des populations de Kissidougou.
« Le développement économique ne peut pas se faire sans des infrastructures praticables tout au long de l’année. Nous ne pouvons pas créer du travail là où il n’y a pas de route parce que personne ne viendra faire les investissements indispensables, s’il ne peut pas évoquer le produit de sa production. Si on envoie des cadres pour travailler dans des villes enclavées, il va de soi qu’ils viendront sans enthousiasme et en conséquence le travail qu’ils ont appelé à faire ne sera pas un travail potable. Donc les axes routiers constituent une condition sinequanone pour le développement, pour l’emploi, pour la stabilité, pour la cohésion et surtout pour que la région, la Guinée puisse développer »,
Amadou Oury Bah, Premier Ministre du gouvernement de transition en Guinée
La délégation gouvernementale s’est ensuite rendue dans certains chantiers en souffrance depuis des années, il s’agit de la Paroisse Saint-Louis de Kissidougou en chantier depuis le mois d’août 2020, le point qui relie Koroudou au centre-ville, le stade préfectoral et la mosquée centrale. « Le constat est désolant ».
Bah Oury et sa suite se sont aussi rendus dans la commune rurale de Banian dans la préfecture de Faranah situé à 62 km de centre-ville. Dans cette localité, les populations à travers la voix de la présidente de la délégation spéciale, Damba Keïra se réjouissent des réalisations en leur faveur. Elle cite entre autres du centre de santé, l’assainissement du secteur de la santé et le soutien des agriculteurs.
« La reconstruction du centre de santé de Banian, la fermeture des boutiques cliniques et cabinets clandestins l’équipement des centres de santé pour ne citer que cela, à travers ces différentes réalisations, la commune rurale de Banian exprime son soutien indéfectible aux idéaux du CNRD. La réalisation des forages dans tous les districts et secteurs la vie des groupements en équipement agricole », liste Damba Keïra.
Nos confères du bureau de presse de la Primature qui ont transmis ces informations font également cas des travaux de construction des installations ferroviaires de projet gigantesque de Simandou. La réalisation de ce pont long de 2 km sur le bras du fleuve Niger qui « avance à la satisfaction des autorités ».
Décryptage : Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07
#L_AUTRECHÔMEUR
Comments 1