Leguideinfo.net : Sandanfara, une localité relevant de la sous-préfecture de Dialakôrô, préfecture de Dinguiraye, des communautés locales de trois districts voisins, (Kambaya, Kankanfodeya et Sandafara), des ressortissants et des résidents s’unissent pour construire une piste rurale longue de 15 kilomètres. Un rôle jadis qui revient à l’État, mais le projet est financé entièrement sur fonds propres, prouvant ainsi la force de l’inter-collectivité. Pour magnifier cet acte de développement, les initiateurs ont profité de l’immersion gouvernementale chez eux pour inaugurer l’infrastructure. C’est le Premier ministre Amadou Oury Bah en personne qui a présidé la cérémonie.
« L’infrastructure que nous inaugurons est un ardent souhait de nos ancêtres. Un désir qu’ils n’ont pas pu réaliser. Vous pourrez donc comprendre aisément notre fierté d’avoir transformé leurs rêves en réalité », Ibrahima DIANÉ, Porte-parole des Trois Districts (Kambaya, Kankanfodeya et Sandafara).
Mohamed SACKO, le porte-parole de la Jeunesse lui, est revenu sur les aspects techniques du projet. Vous verrez dans la vidéo en bas de cet article.
Invité à prendre part à cette cérémonie, Ibrahima Diallo, félicite les initiateurs et fait une invite aux communautés de s’unir pour bâtir ensemble des infrastructures.
« Nous encourageons tout le monde de faire pareil dans leur localité pour aider le gouvernement à continuer son œuvre », conseille Ibrahima Diallo
Les éloges se poursuivent cette fois, c’est au tour du premier ministre de magnifier l’acte des communautés de ces trois districts relevant des préfectures de Dinguiraye et de Dabola. Il puise dans sa connaissance spirituelle pour encourager les populations.
« Dans la religion on nous dit, celui qui plante un arbre aura droit au paradis. Parce qu’après lui, il y aura des passants qui vont venir rechercher la fraîcheur sous cet arbre, ou d’autres vont manger les fruits issus de cet arbre, ceux qui font les routes, ceux qui ponts vont au-delà de planter un arbre. Ils mettent des hommes et les femmes en relation. Ils mettent des hommes et des femmes qui ne se connaissent pas, en contact. Ils permettent de rétrécir les distances. Les distances physiques comme des distances symboliques, comme des distances subjectives. Vous rendez un hommage à titre posthume à vos ancêtres. Félicitations! Vous avez fait le plus dur. Il appartient au gouvernement de faire sa part. Nous allons le plus rapidement possible rendre compte au Général d’Armé Mamadi Doumbouya vos souhaits. Le premier souhait c’est de baptiser cette route et de lui décerner le nom », promet Amadou Oury BAH, Premier ministre du Gouvernement de transition.
Il faut le dire souvent des communautés appartenant à une localité s’unissent pour réaliser dans les différentes localités, mais des populations relevant de trois districts et de deux préfectures différentes c’est rare que de tels projets réussissent. s’appelle de l’inter-collectivité à succès.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : 620 48 07 07
#L_AUTRECHÔMEUR
Comments 1