Leguideinfo.net : Anthony Ohemeng Boama, le coordinateur du système des nations-Unies en Guinée a expliqué dans son discours de circonstance que son institution appuie la République de Guinée à divers niveaux pour son développement. C’était à l’occasion de la cérémonie du lancement du Parlement Tv, hier vendredi 21 février 2025. C’est un programme inscrit dans le Plan Stratégique 2022-2025. Des réalisations sont faites à travers « un accord de coopération signé par les deux parties pour un coût global de 501 000 USD. D’autres appuis tels que des voyages d’études et la vulgarisation de la Constitution sont également prévues en 2025 et au-delà », précise M. Anthony qui ajoute que le PNUD est disposé a accompagné la Guinée en général, le Conseil National de la Transition en particulier.
Discours du Représentant Résident du PNUD à l’occasion du lancement de la télévision parlementaire, Conakry, 21 février 2025.
C’est un honneur et un réel plaisir pour moi de prendre la parole, au nom du Programme des Nations Unies en Guinée pour le Développement, à l’occasion de la présente cérémonie de lancement de la télévision parlementaire. Avant tout propos, je voudrais d’abord vous remercier, Monsieur le Président pour avoir bien voulu accepter d’associer le Programme des Nations Unies pour le Développement à cette cérémonie solennelle. Je voudrais vous assurer de ma disponibilité à tout mettre en œuvre pour poursuivre et intensifier le soutien à votre institution en général et à cette télévision en particulier, pour son opérationnalisation, à la mesure des attentes du peuple de Guinée.
Mesdames et Messieurs,
Dans notre société moderne, l’information joue un rôle crucial dans le fonctionnement de la démocratie. En effet, dans une société démocratique, les citoyens ont besoin d’accéder à une variété d’informations pour prendre des décisions éclairées. Elle permet aux citoyens de se former une opinion éclairée sur les questions politiques, économiques et sociales qui les concernent, ce qui est fondamental pour le bon fonctionnement d’une démocratie. Or, grâce à cette télévision, les populations guinéennes auront accès à l’information juste et crédible sur les activités de l’organe législatif de la transition, notamment les plénières, les travaux de commissions et les inter-commissions ainsi que d’autres activités ponctuelles de l’institution. À ce titre, elle sera un outil de transparence et de rédévabilité du CNT vis-à-vis du peuple de Guinée.
Le PNUD pour sa part, a dès son installation, exprimé sa disponibilité à soutenir le CNT en vue de lui permettre d’accomplir convenablement son rôle. C’est ainsi que, grâce à des financements propres et ceux du gouvernement du Japon et de la Facilité africaine pour soutenir des transitions inclusives (AFSIT), les appuis ci-après ont été fournis au Conseil National de la Transition :
▪ Déploiement d’un Expert international
Juriste/constitutionnaliste qui a travaillé au cours de trois missions effectuées en Guinée dans le cadre des travaux préparatoires à la rédaction de la nouvelle constitution guinéenne ;
▪ L’appui à la mise en place du Caucus des Conseillères du CNT et appui à son opérationnalisation (Renforcement de capacités des membres et de matériel informatique) ;
▪ Appui à des participations à des événements internationaux sur les expériences parlementaires et des thématiques de promotion et de protection et d’égalité des chances ;
▪ Appui conseil technique et stratégique ;
▪ Contribution à la mise en place de la télévision parlementaire et de microprogrammes audiovisuels pour la vulgarisation de la Constitution ;
▪ Déploiement d’experts nationaux spécialistes en légistique, dans le cadre de l’élaboration des lois organiques ;
Ces appuis prévus dans le Plan Stratégique 2022-2025 de l’institution ont été réalisés à travers un accord de coopération signé par les deux parties pour un coût global de 501 000 USD. D’autres appuis tels que des voyages d’études et la vulgarisation de la Constitution sont également prévues en 2025 et au-delà.
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer mon propos, je voudrais renouveler mes sincères remerciements à l’endroit du CNT et du Gouvernement, singulièrement au Président CNT et au Ministre des Affaires Étrangère, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger pour leurs partenariat fructueux et la franche collaboration. Mes sincères remerciements s’adressent aussi au gouvernement du Japon, singulièrement à l’Ambassadeur en Guinée, pour sa confiance renouvelée et son soutien constant au PNUD dans les chantiers du développement.
Vive la coopération internationale !
Discours du Représentant Résident du PNUD à l’occasion du lancement de la télévision parlementaire
Conakry, 21 février 2025.
Propos recueillis par Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07
#L_AUTRECHÔMEUR