Leguideinfo.net : la collaboration guinéo-américaine se perpétue à travers l’arrivée des nouveaux volontaires du corps de la paix. Vendredi, 21 février 2025, 13 agents Peace Corps, prêtent serment au siège de l’institution à Taouyah dans la haute banlieue de Conakry. Ils vont travailler dans les secteurs de la santé publique et de l’agriculture. Ils seront déployés dans les préfectures de : Coyah, Fria, Boffa, Kindia, Forécariah ; Mamou, Dabola et Labé.

Ils viennent apprendre les cultures, les langues nationales, prendre la température du pays, ils sont prêts à prendre les noms locaux pour faciliter leur intégration. Ils se déplacent à vélo. Vivent dans la campagne et adoptent le comportement des villageois.
« On est arrivés il y a deux mois. Il y a un processus pour être membre des volontaires du corps de la paix. Ça faisait longtemps que je voulais travailler ici en Guinée. Je suis une demi-algérienne. J’aime bien l’histoire de la Guinée. J’ai hâte d’être ici avec le peuple de Guinée », déclare Inès Claire, qui répondra au nom d’Aminata à Moriadi un village de Kindia.
La chargée des Affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en République de Guinée est revenue sur l’historique de Peace corps en Guinée.

« Tout d’abord c’est un honneur d’être ici en Guinée en servant mon pays mais aussi pour servir la Guinée. Cette cérémonie représente les liens très forts entre nos deux pays depuis 60 ans et avec 1 700 volontaires de corps de la paix, pour intégrer dans vos cultures, apprendre les langues, la vie et pour travailler ensemble ça représente un lien très fort et bilatéral entre nos deux nations », insiste Anne Dudte, chargée des affaires à l’ambassade des États-Unis en République de Guinée.

Moriba Mara représentant du ministre de l’agriculture et de l’élevage a au nom du gouvernement guinéen souhaité la bienvenue aux 13 nouveaux volontaires du corps de la paix en Guinée.
Il rappelle que la Guinée a beaucoup à offrir aux visiteurs. Il évoque notamment « le cousinage à plaisanterie, le respect du droit de naisse ainsi que la place de la famille dans la société ».
« C’est l’occasion pour nous de remercier le gouvernement américain à tout le soutien qu’il porte aux deux secteurs : la santé et l’agriculture. Cette collaboration permet à la Guinée sa culture », se félicite-t-il.

Ce programme vieux de plus 60 ans est né sous la présidence de John Fitzgerald Kennedy. Tout part d’un défi lancé en 1960 aux étudiants de Michigan d’aller aider et vivre dans des pays en voie de développement. L’initiative a pris forme à partir du 1er mai 1961.

Depuis cette date, des jeunes américains font de cette initiative un point d’honneur. De nos jours, 230 000 personnes ont servi la cause du volontariat dans 170 pays selon la diplomatie américaine en Guinée. Pour ce qui est de la Guinée, le premier groupe a été accueilli en 1963 sous le premier régime. Depuis cette date, 1 800 volontaires de corps de la paix ont foulé le sol guinéen pour servir dans les différents villages.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07
#L_AUTRECHÔMEUR
Comments 1