Leguideinfo.net : 27 février 2024, 27 février 2025 cela fait un an jour pour jour depuis que Monsieur Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury est Premier Ministre chef du gouvernement en République de Guinée. Que peut t-on alors retenir de son bilan d’un an de gestion. Difficile d’être exhaustif mais sur le plan des droits de l’hommes et de la liberté d’expression, son bilan est ‘’catastrophique’’.
Attentes et constats
Pour celui qui a été précurseur et membre fondateur de l’Organisation de Droits de l’Hommes et des Citoyens en Guinée, il est inconsolable, inacceptable de voir même impossible que c’est soit pendant sa gouvernance que la presse sera bâillonnée et martyrisée. Trois grands groupes de médias, les plus célèbres et les plus écoutés ont été injustement fermé sans preuve valable mettant au chômage de centaines de jeunes Guinéens et en péril plusieurs familles.
Disons-le plus haut, ici et ailleurs que chaque employé de ces entreprises était un espoir pour sa famille. C’est l’une des raisons d’ailleurs qui a motivée l’un des titres les plus redoutables du troisième rapport du Syndicat des Professionnells de la presse de Guinée (SPPG) qui décrit 2024 étant « l’année de l’obscurantisme », pour les professionnels de l’information.
Ce n’est pas tout, 2024 a été aussi une année au cours de laquelle des enlèvements, de kidnapping et d’arrestations ont été constatés. Le cas de notre confrère Habib Marouane Camara et des camarades de la société civile, Billo Bah, Foniké Mengué, Abdoul Sacko ou l’ancien secrétaire général du ministère des mines Sadou Nimaga, sans oublier le leaders du parti MODEL, Aliou BAH pour ne citer que ceux-là.
Et tout, cela se passe pendant que l’un de membres fondateurs de l’OGDH est le patron de la Primature en Guinée. Celui-là même qui avait toujours combattu l’injustice, l’arbitraire et la mauvaise gouvernance et s’est opposée à la confiscation du pouvoir par la force surtout en 2009 avec le capitaine Moussa Dadis Camara. Il était le président du comité de l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009. Une manifestation qui a d’ailleurs tournée au massacre et laquelle les anciens responsabilités du CNDD, la junte d’alors soient en prison en ce moment.
Étant également le promoteur du dialogue politique et social, en tant que premier ministre, pendant 365 jours aucune initiative allant dans le sens de l’apaisement et de la décrispation du climat social.
Hélas le temps change et malheureusement les Hommes aussi. Malgré tout cela, je pense qu’il a encore un peu du temps pour se racheter sachant bien qu’il joue la prolongation de son jubilé.
Il est temps donc pour le locataire du palais de la Colombe de changer le changement ou de refonder la refondation pour sortir par la grande porte de l’histoire avant qu’elle ne se referme avec une serrure de honte, de regret et de désenchantement.
Bah Mamadou Alpha, journaliste