Leguideinfo.net : le guinéen Mountaga Keita, dont la réputation enchante le pays à l’étranger, était l’invité des Jeudis de la presse de la Bibliothèque Thurgood Marshall de l’Ambassade des États-Unis en Guinée. L’entrepreneur a partagé son expérience digne d’un modèle avec les journalistes mobilisés pour la circonstance. L’ancien banquier aux États-Unis d’Amérique, décide de rentrer au pays après 23 années de cumule des diplômes et d’expériences. Il a bâti une usine à Conakry(Tulip) à Conakry, un moteur économique par excellence.
À sa surprise générale, celui qui est même naturalisé américain et habitué aux challenges, découvre un monde différent et se voit tout simplement sous-exploité tellement l’envie de donner plus pour son pays natal l’habitait. C’est le déclic pour la réussite d’au moins 250 jeunes qu’il a employés par la suite après la création de son entreprise Tulip. Créé en 2019, après que Tulip évolue comme un modèle sur le continent africain, plusieurs pays veulent l’avoir chez eux, la chance a souri à 26 pays africains dans lesquels, des filiales de la start-up sont présentes. Comme pour dire « nul n’est prophète chez soi ». Pourtant, il avait reçu une proposition généreuse de 120 euros pour fusionner son entreprise. Ayant une solide formation en science politique, il détecte le piège et le déjoue avec succès. En ce moment, il utilise ses connaissances en droit pour battre un ministre dans un procès. «Je n’abandonne pas», jure M. Keita.

Parti en France à l’âge de 13 ans, Mountagha n’a pas eu le temps de visiter assez des boîtes de nuit ou autre lieu de divertissements, par contre, il était d’abonnés régulier dans les bibliothèques (refuse).
Après la France, il a vécu 15 ans, sa volonté d’apprendre lui a poussé d’aller en Amérique là-bas il s’inscrit dans des prestigieuses universités notamment le Harvard Parallèlement, il bossait en qualité de directeur de banque chez Bank of America, et Sun Trust Bank entre autres. Un travail qui lui rapportait, jusqu’à 20 000 dollars $ par mois, il y passe 10 ans mais le jeune voyait la Guinée et ses vastes terrains vides dans ses rêves.
Il rentre et se confronte à la galère au point de manquer même le prix d’eau pour lui et ses collègues. La suite, on le sait, s’il met toute sa fortune dans les banques aujourd’hui, les axes seront importants, mais l’homme aux diplômes sait où mettre son argent avant même de l’avoir et laisser des traces.
Celui qui trainait avec des chaussures trouées, parade aujourd’hui dans des grosses cylindrées. Il est devenu l’un des confidents de l’ancien président Alpha Condé, après que celui-ci a constaté que même la Banque Mondiale accordait plus d’attention au jeune qu’aux autorités du pays. Mountagha a reçu la visite du vice-président de la banque mondiale ses installations à Sonfonia. L’immeuble Tulip est le prototype des défis relevés, quand il s’est lancé dans sa restauration, certains l’ont même traité de fou. En entrepreneuriat, vous allez souvent tomber, « apprenez à vous relever », conseille-t-il.