Leguideinfo.net : bonne nouvelle pour les consommateurs de viande en Guinée. La coopérative nationale des bouchés de Guinée et la fédération bétail, viande de Conakry annoncent la fourniture d’une quantité suffisante de viande. Ce n’est pas tout, le kilogramme de la viande est maintenu au prix habituel (60 000 francs guinéen.) Une commission est mise en place pour veiller au respect de ces mesures. Des numéros verts sont disponibles pour dénoncer tout contrevenant envie d’une répression.

« Il y a eu des préalables pour le mois saint de Ramadan. Il y a eu une réunion qui s’est tenue auprès des deux domaines en charge de la commercialisation et de la production qui sont le ministère de l’agriculture et de l’élevage sous la conduite de la direction nationale des services et de la production animale et industrie et la direction nationale du commerce sous la direction de monsieur le directeur national du commerce et de la concurrence interne le mercredi 19 passé il y a eu une grande rencontre et d’échanges d’idées pour le maintien non seulement du kilo de la viande dans le panier de la guinéenne mais aussi pour la permanence de la viande pour les les musulmans et les citoyens et guinéens en général. Alors il y a eu ces préalables », déclare Thierno Mamoudou Diallo, secrétaire administratif de la coopérative nationale des bouchers de Guinée et président de la fédération viande bétail du grand Conakry.
Pour pallier à toute indisponibilité des vaches destinées à la consommation, les acteurs n’hésitent pas à sortir du territoire guinéen pour se procurer des vaches de qualité. Mais quelque soit la provenance de la vache, le prix restera intact promet les vendeurs de bétails.
« Au moment où on vous parle comme ça. Pour ceux qui concernent la fête, il y a eu beaucoup de déplacements même en dehors du pays ils sont partis pour trouver le nécessaire, la convenance de la satisfaction du peuple Guinée surtout dans les grands centres urbains. Alors il y a même au Sénégal cette fois si on a découvert un autre marché à Diaoubhé ils vont là-bas aussi parce que nos vaches sont devenues chétif et maigre au moment de la saison sèche là. Alors il faudrait les faire accompagner par une autre race un peu plus avantageuse pour la commerciale pour commercialisation », informe M. Diallo.
Une force répressive est déjà activée contre toute sorte de surfacturation.

« Le kilogramme c’est à 60 000 gnf Et nous avons communiquer ça non seulement avec nos autorités supérieures mais aussi au niveau des responsabilités des acteurs cela a été exigé et quiconque le revendre. Il y a des numéros ici qui sont choisis au niveau de tous les grands parcs et des abattoirs par les responsables pour leur donner ces numéros. Afin que quand on prend quelqu’un, il faut le remettre à la disposition de ce numéro pour qu’on puisse réprimer ces gens-là parce qu’on ne va pas les pardonner », prévient le secrétaire administratif de la coopérative.
Le président de la coopérative apporte une autre précision, pour lever toute équivoque.
« À l’approche des fêtes des individus prennent la mauvaise habitude d’immoler des vaches dans les quartiers pour sortir revendre la viande et boycotter l’initiative des bouchers. Si on te prend, on sera sans état-dame, l’intéressé subira la rigueur de la loi », alerte Boubacar Sokhia Bah, président de la coopérative des bouchers de Guinée.

Cela a été décidé par les acteurs en ce jour de samedi de 22 mars à l’abattoir de Kagbelen pour responsabiliser tous les acteurs de veiller au respect stricte des décisions édictées. Tous ceux constateront une augmentation fantaisiste, sont priés de remonter immédiatement l’information au niveau des différences de lieux énumérés ci-haut insiste le secrétaire administratif de la coopérative des bouchers de Guinée et président de la fédération viande bétail du grand Conakry.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : 620 48 07 07