Leguideinfo.net : Suite au l’assasinat de Madame Adama Konaté, survenu le 20 mars 2025, le parquet près le tribunal de première instance de Kankan réagi avec fermeté. Dans une déclaration officielle, le Procureur Marwane Baldé, condamné avec vigueur cet acte « criminel, et dénonce les comportements inacceptables qui troublent l’ordre public », avant de citer d’autres manquement dans cette affaire.
Le parquet a relevé plusieurs faits préoccupants dans cette affaire
« Diffusion d’images choquantes : Des vidéos et photos relayées sur les réseaux sociaux, portant atteinte à la mémoire de la défunte et bouleversant sa famille, ont été dénoncées. Ces publications, en violation de la loi sur la cybersécurité, amplifient le trouble à l’ordre public et sapent les efforts de justice ».
Manquements des forces de l’ordre : La passivité de certains agents de la police et de la gendarmerie présents lors du drame a été pointée du doigt. Leur inaction, assimilable à une non-assistance à personne en danger, constitue une trahison de leur mission de protection des citoyens. Par ailleurs, des soupçons de fuite d’informations impliquant des acteurs judiciaires et médicaux ont été relevés.
Des mesures judiciaires urgentes
Vue la gravité des faits, le parquet a annoncé plusieurs actions :Ouverture d’une enquête : Une procédure est en cours pour identifier et sanctionner les auteurs de la diffusion illégale d’images, ainsi que ceux responsables de la violation du secret de l’enquête.
Procès pénal en « urgence extrême » : L’affaire sera jugée publiquement dans les plus brefs délais afin d’appliquer les sanctions maximales prévues par la loi. Le parquet a également présenté ses condoléances aux femmes de Guinée, en particulier celles de Kankan, et à toute la population. Il a réaffirmé son engagement à garantir une justice impartiale et ferme, tout en saluant la priorité accordée par les autorités de transition à la protection des femmes et au respect de leurs droits.
Pour finir le procureur a précisé que, l’assassin présumé, Bangaly Traoré est actuellement détenu à la maison centrale de Kankan. Et il rassure aussi que la justice guinéenne sera intransigeante dans cette affaire.
Comments 1