Leguideinfo.net : Depuis le dimanche 23 mars 2025, un homme suspect a été arrêté sur le sol malien par les habitants de Limbana, une localité frontalière située dans la sous-préfecture de Morodou, à quelques kilomètres de Mandiana, en République de Guinée. L’information est confirmée par le préfet lui-même que nous avons joint au téléphone. L’individu est soupçonné d’être un émissaire d’un groupe »djihadiste » actif au Mali depuis 2013, « il a sejournée en Guinée dans le cadre d’une mission de reconnaissance de terrain », nous rapporte le préfet de Mandiana, inquiet de la gravité de cette situation, a convoqué une réunion d’urgence pour renforcer la sécurité et annoncé des mesures. Trois villes guinéennes sont dans le viseurs de ce fameux Djihadiste informe le Prefet.
Fodé Soumah, évoque qu’une mission éclaire. Fodé Soumah explique le présumé »djihadiste » n’est pas arrêté sur le sol guinéen. « L’intéressé a été arrêté à Djanfoyla précisément c’est ainsi que le préfet de Djanfoyla (localité malienne), ndlr, m’a appelé et nous a envoyé les images, les interrogations et autres. Ça ne se passé pas en Guinée mais seulement la précision est que, le présumé à séjourner dans un district de Mandiana qui est (Djibalan) précisément, c’était pour venir recueillies les informations pour pouvoir agir et selon leurs programmes y’a (Mandiana, Siguiri et Kankan », selon le préfet Fodé Soumah. Des villes cibles nous rapporte le préfet. Ces attaques seraient programmées après la fête de ramadan ajoute-t-il.
Il poursuit en disant que l’individu est mis aux arrêts et que les populations ne risquent plus rien. « Dès qu’on a appris la nouvelle, on a essayé de renforcer d’abord la sécurité le long des frontières, nos agents des sécurités sont là pour renforcer les frontières. Ensuite nous avons convoqué une réunion d’urgence élargie à la société civile aux différents sous-préfets, les présidents des délégations spéciales, les présidents des districts pour les informer d’abord de la situation. Ensuite éventuellement prendre les dispositions tout en les invitant à être vigilant de nous signalés en cas de présence d’une étrangère au niveau de la localité », Informe Fodé Soumah, préfet de Mandiana.
Interrogé, le présumé »djihadiste » s’exprimant dans la langue Bambara, avoue curieusement ses intentions obscures.
« Je suis en mission de reconnaissance du terrain en Guinée dans le but de projeter une attaque à partir des frontières poreuses de Mandiana. Ensuite, notre second objectif sera Siguiri et Kankan. Je ne suis pas seul, d’autres sont déjà sur le terrain dans la préfecture de Mandiana », a-t-il fait savoir.
Le préfet appelle la population à une collaboration pour dénoncer tous les cas suspects. « Les présidents des délégations spéciales, les acteurs de la société civile et les Donzons (chasseurs traditionnels, ,ndlr), qui appuient les forces de défense et de sécurité à pareilles circonstances», sont tous mis en alerte.
Comments 1