Leguideinfo.net : contrairement à l’année dernière, le taux de prévalence baisse de 145 à 135 cette année à Kankan. C’est une statistique révélée par Dr Khalil Diallo, responsable du CDT de Kankan. C’était à l’occasion de la journée internationale de la tuberculose ce mardi 25 mars 2025. Dr Diallo recommande la vigilance à tous les niveaux.
La tuberculose causée par la bactérie Mycobacterium Tuberculosis, est une maladie contagieuse qui affecte principalement les poumons, mais peut toucher d’autres parties du corps. En dépit des avancées médicales, la tuberculose reste l’une des principales causes de mortalité dans le monde.
« La tuberculose, c’est une maladie contagieuse, infectieuse, transmise par bassine et corse. C’est Robercors qui a mis en évidence pour la première fois ses bassines pour la tuberculose. Aujourd’hui quand on prend cette année 2025, du 1èr janvier au 26 mars, nous avons 132 cas de tuberculose pour toutes formes confondues et quand on prend l’année dernière du premier janvier au 31 mars, nous avions 145 malades pour toutes formes confondues. Ce qui veut dire qu’il y a une régression malgré qu’il y ait au moins 4 jours de différence, il y a une régression », se félicite Dr Khalil Diallo.
Le salut de cette régression vient de la réussite de la collaboration entre les structures sanitaires. Les recours jouent un rôle essentiel dans la prise en charge rapide des patients. Dr Diallo, demande aux populations d’accepter de se faire dépister dès les premiers symptômes, et bénéficie d’une prise en charge efficace.
« Les gens viennent se faire dépister mais nous avons aussi des recours dans les sous-préfectures généralement, ces recours-là nous aident beaucoup à envoyer les malades au CDT ici. Mais la réalité à l’heure-là y’a un tout petit problème dans ce sens parce les recours nous n’envoient pas beaucoup maintenant là au CDT et la plupart de nos malades sont dans les villages. Si toutefois vraiment ses recours nous aident dans ce sens à envoyer toujours les personnes touchées chroniques même pas les recours seulement tout individu qui voit un toucher chronique, il faut lui dire de venir au Tripano pour se faire dépister », conseille Dr Khalil Diallo le responsable CDT Kankan.
Dr Khalil Diallo insiste sur la vigilance de la population pour mettre fin à cette maladie. Pour lui, avec une bonne collaboration, cette maladie peut bien être éradiquée.
« Le défi, c’est de combattre totalement cette maladie, l’éradiquer totalement cette d’ici à l’horizon 2035 c’est-à-dire mettre fin à la tuberculose d’ici à 2035. Et pour y arriver, il faudrait que la population nous aide dans ce sens parce que nous seuls nous ne pouvons pas éradiquer cette maladie qui sévit dans la communauté. Donc c’est cette communauté qui va nous aider à envoyer tous les touchers chroniques là de plus de deux semaines pour les faire dépister. C’est en ce moment, on va mettre fin à cette maladie », précise le médecin.