Leguideinfo.net : À la barre ce mardi 8 Avril 2025, Bangaly Traoré a plaidé coupable. Il reconnait les faits qui lui sont reprochés dans l’assassinat de dame Adama Konaté son ex-petit amie. Il a narré sans gêne son modus operandi qui a abouti à mettre un terme à la vie d’Adama Konaté. Il dit néanmoins regretter ses actes. Il a présenté ses excuses auprès de la population de Kankan, aux femmes guinéennes et à la famille de la défunte. Bangaly écope de la réclusion criminelle à perpétuité. Chauffeur de profession, marié à deux femmes et père de sept enfants, Bangaly part en prison sans que même la défense ne relève appel de la sentence.

Devant la barre, Bangaly dit ceci : « Je préfère la mort qu’à la vie ». Peu avant, au cours du procès, qui il faut le dire a connu une fortement mobilisation à la Cour d’Appel de Kankan, M. Traoré a même dit qu’il avait prévu de se suicider mais qu’il s’est donné un petit temps afin de pouvoir expliquer les motivations de son acte. Il ajoute qu’il s’est trompé de poison en prenant un herbicide qu’il a bu après avoir poignardé dame Konaté.

Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, a requis, la condamnation en fonction de la gravité de ses actes. « La réclusion criminelle à perpétuité d’une période de sûreté de 30 ans, plus une amende de 3 milliards de francs guinéens qu’il doit payer aux héritiers du défunt ».
« Nous sortons de cette audience avec satisfaction, dans le sens où les réquisitions du ministère public ont été suivies à la lettre par la Cour. Puisque le tribunal est souverain, nous avons requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Bangaly Traoré avec une période de sûreté de 30 ans, je rassure l’opinion nationale et internationale qu’en ma qualité de représentant du ministère public nous veillerons de près afin que cette peine soit exécutée à la lettre. Nous avons demandé la peine la plus élevée sur les faits d’assassinat, nous veillerons à son transfert à une des maisons d’arrêts les plus sécurisée afin qu’il puisse purger sa peine, s’il existait aujourd’hui la peine de mort dans le code pénal guinéen c’est ce que j’allais demander », martèle le procureur Marwane Baldé.
À l’issue des délibérations, le tribunal a effectivement rendu son verdict tel que requis par le parquet contre Monsieur Bangaly TRAORÉ. Il est déclaré coupable d’assassinat et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assorti d’une période de sûreté de 30 ans plus une amende d’une somme de 3 milliards en faveur des héritiers de feu Adama Konaté.
« Voici la décision entreprise par le tribunal, le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière criminels et en premier ressort après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique déclare Monsieur Bangaly TRAORÉ coupable d’assassinat. Pour la répression, lui condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans, en conséquence le condamne au paiement de la somme de 3 milliards en faveur des héritiers de feue Adama Konaté, ordonne la confiscation d’un couteau entassé de sang et une machette », M. Ibrahima Sory Camara.
La défense va interjetée appel estimant que son client bénéficie des circonstances atténuantes: Ce qui signifie que pendant les 30 prochaines années, l’homme âgé de 40 ans, assassin de dame Adama Konaté ne pourra demandé aucune libération. On se souvient que le ministre de la justice avait promis de sévir contre ce crime et la ministre de la promotion féminine avait aussi sollicité la plus lourde peine contre le bourreau d’Adama Konaté.
Comments 2