Leguideinfo.net : les anciens bénéficiaires du programme d’échange de l’ambassade des États-Unis en République de Guinée ont tenu la première édition du Forum des Alumni USA-Guinée 2025 à Conakry. Une rencontre ponctuée de témoignages enrichissants, d’exemples de leadership de développement. Des panels de haut niveau, du spectacle de danse, des retrouvailles marquées par un discours d’adieux de l’ambassadeur Troy Damian Fitrell, en fin de mission en Guinée. La cérémonie a été couronnée par la remise de six prix aux Alumni qui se sont distingués dans leurs domaines respectifs et ont impactés leurs communautés.
Mory Condé, le ministre de l’Urbanisme ancien alumni, explique que l’idée du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) en cours en République de Guinée est issue du programme d’échange américain. Elle lui a été soufflée à l’oreille par un ancien boursier nigérian lorsqu’il était ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Et que c’est ce dernier qui est venu en Guinée pour l’aider à préparer le dossier.
Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ancien Alumni (2011) de son état, déclare que ce programme l’a permis de découvrir les États-Unis dans son organisation actuelle.
Quant à la ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, elle déclare que le programme Mandela Washington a été le déclic de son succès. « C’était la pièce maîtresse qui manquait à mon besoin, parce que grâce à ce programme j’ai su découvrir qui j’étais réellement. On a su aller au profond de moi et mettre mon leadership au top. C’est ce qui me manquait », confie Fatima Camara, l’ancienne rapporteure générale du CNT devenue ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime.
Son Excellence Troy Damian Fitrell, ambassadeur des États-Unis en République de Guinée a prononcé un discours émotif parce qu’il est en fin de mandat. Il souligne l’importance de maintenir le cap et déclare porté la Guinée et l’Afrique dans son cœur.
« La priorité pour les États-Unis c’est l’investissement dans le capital social. Nous avons plus de 1000 guinéens brillant ont participé à notre programme. Ils sont des leaders, des médecins, des gouvernants, des hommes d’affaires. C’est une collection de talents incroyables. Aujourd’hui c’est le forum de partage pour le développement d’un réseau de leadership pour toute la Guinée », explique l’ambassadeur à la presse.
Le nouveau sous-secrétaire pour Afrique à Washington promet de n’est pas oublié la Guinée.
« C’est difficile de partir, après 3 ans ici, c’était un privilège d’être ici, de travailler avec tous les guinéens. De voyager dans tout le pays, aujourd’hui je suis sous-secrétaire pour l’Afrique à Washington et donc je vais continuer de servir la Guinée mais aussi tout le continent. J’adore la Guinée, c’est difficile de partir mais c’est la vie, je vais absolument y retourner. L’investissement social en Guinée est une priorité, nous allons continuer le programme parce qu’il est une meilleure opportunité pour les liens entre nos deux pays. C’est notre connexion, nous sommes partenaires depuis longtemps et nous serons partenaires pour l’avenir aussi. Nous sommes ensemble pour l’avenir de la Guinée », s’engage le diplomate américain en fin de mission de trois ans.

Il dit avoir beaucoup de confiance en la Guinée qui a plein d’opportunités et que «l’avenir est absolument fantastique », indique Troy Damian Fitrell.
Cette première édition se termine avec des notes de satisfactions. Les organisateurs se projettent déjà pour la suite de cette initiative. La coordinatrice du programme d’échange et des anciens boursiers de l’ambassade des États-Unis à Conakry.
« C’est la première fois qu’on fait un événement de ce genre. Nous avons déjà d’excellents retours. Alors nous espérons que l’année prochaine on fera encore un forum et toutes les années qui suivent parce que ces Alumni et ce programme d’échange-là sont là pour rester. Les États-Unis investissent beaucoup dans le potentiel guinéen. On a déjà beaucoup d’anciens boursiers en Guinée qui coachs, qui font du mentorat et qui nous propose d’autres personnes donc je sais que ce programme-là va durer et qu’on va le faire encore dans les années avenir », espère Madame Traoré Kadiza Naïma Touré, coordinatrice du programme d’échange et des anciens boursiers de l’ambassade des États-Unis à Conakry.
Plusieurs panels ont été animés par d’éminents personnalités dont cinq ministres en fonction qui sont des anciens Alumni (boursiers) et six prix ont été distribués à des guinéens qui impact leur communautés à travers les domaines d’activités.