Leguideinfo.net : lors de la première édition du forum des Alumni USA-Guinée 2025, des participants ont été agréablement surpris par des distinctions honorifiques. Au total, six prix ont été distribués à des anciens participants du programme d’échange des États-Unis pour leur engagements en faveur de leur communauté. Ils viennent des divers domaines d’activités socio-professionnelles et du milieu public et privé. En annonçant ces prix, le conseillé aux affaires culturelles et de la presse à l’ambassade des États-Unis en Guinée a rappelé la motivation qui entour cette initiative.
« Merci à nos anciens participants des programmes d’échange du gouvernement des États-Unis—nos leaders, nos innovateurs et nos visionnaires. Merci à nos partenaires du gouvernement, de la société civile et du secteur privé. Merci à SAKOM et aux organisateurs de la conférence. Et merci à toutes les personnes ici présentes qui croient dans le pouvoir de la connexion, de la collaboration et de la communauté. Ce forum n’était pas seulement une célébration du passé, mais aussi un pas collectif vers l’avenir. Nous partons avec une conviction partagée : l’avenir n’est pas quelque chose que l’on attend—c’est quelque chose que l’on construit, ensemble. Et maintenant, j’ai l’honneur de reconnaître six anciens participants exceptionnels qui ont transformé cette vision en réalité—des personnes dont le leadership améliore la vie en Guinée », lance Alexandre Hunt, conseiller aux affaires culturelles et de la presse à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Ainsi donc six anciens participants ont été primés par les États-Unis. Voici la liste complète des lauréats des Prix des Anciens Participants 2025.
Prix de l’Innovation en Business et Entrepreneuriat : décerné à Mariama Kaba !
Elle est participante du MWF 2023, une femme dont l’esprit d’entrepreneuriat a un impact réel dans sa communauté. Ce prix reconnaît les anciens participants qui ont stimulé la croissance économique, créé des emplois et promu le développement durable à travers des entreprises innovantes.
Prix de l’Engagement Démocratique et Civique : Alpha Abdoulaye Diallo
Il est l’administrateur général du journal lepopulaire. Notre confrère est participant de l’IVLP 2024. Ce prix honore les anciens participants qui font avancer la démocratie, la transparence et la participation civique. En organisant les professionnels des médias et en défendant la bonne gouvernance, le lauréat de cette année a montré du courage pour une presse libre et indépendante en Guinée.
Prix de la Sécurité et de la Lutte Contre la Traite des Personnes : Marie Gomez Directrice Générale de l’OPROGEM
Ce prix reconnaît les anciens participants qui défendent la justice et la sécurité Grâce à son plaidoyer constant et à sa collaboration avec les forces de l’ordre, la lauréate de cette année protège les personnes vulnérables et défend la dignité humaine.

« Nous rendons hommage à Marie Gomez, participante de l’IVLP 2022, Commissaire principale de police et Cheffe du Bureau de Lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre. »
Prix de l’Innovation en Santé et Bien-être : Fodé Amara Traoré
Il participant de l’IVLP 2023 et Directeur Général de l’Institut de Santé Publique. Ce prix est remis à un ancien participant qui a élargi l’accès aux soins de santé et amélioré des vies grâce à son leadership en santé publique.
Prix de l’Excellence en Éducation et Langue Anglaise : Sékou Mansaré
Il est Participant du MWF 2014 et boursier Fulbright 2017. Ce prix célèbre les anciens participants qui inspirent la nouvelle génération grâce à l’éducation et à la langue. Par l’enseignement, le mentorat et sa passion pour l’anglais et les compétences numériques, notre lauréat a ouvert de nouvelles opportunités pour les jeunes à Dalaba.
Prix de l’Engagement Jeunesse et Service Communautaire : Hadja Aissatou Barry
Participante du PAYLP 2021, ce prix honore les anciens participants qui renforcent la jeunesse et les communautés. Par son leadership, son bénévolat et sa capacité à mobiliser les autres, la lauréate de cette année apporte un vrai changement social pour les femmes et les filles en Guinée.
Ces six lauréats selon les organisateurs « démontrent ce qui est possible quand nos valeurs deviennent des actions concrètes. Quand l’éducation, la démocratie, le service et la compassion deviennent réalité. Mais ce mouvement ne dépend pas seulement de ces six personnes.
Chaque ancien participant, chaque partenaire ici aujourd’hui, fait partie de ce réseau en croissance. Ensemble, nous construisons un avenir plus inclusif, plus connecté, et plus porteur d’espoir. Allons de l’avant—ensemble, pour l’avenir. »
Comments 2