Leguideinfo.net : Ce mercredi 14 mai 2025, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général, Luboya Kashama a reçu une délégation mixte de Droits de l’homme de Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Leurs échanges ont porté sur l’opération de la justice transitionnelle pour la résolution pacifique des conflits en Ituri.
Ces échanges mettent un coup d’accélérateur pour le retour rapide de la paix dans cette province marquée par l’insécurités grandissante. Une situation qui préoccupe les autorités militaires malgré les des efforts conjugués pour ramener la paix au plus vite dans cette province.
À cette occasion, le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général, Luboya Kashama appelle les populations de l’Ituri de saisir cette belle opportunité. « C’est vraiment une opportunité, ils sont venus nous parler de la justice transitionnelle, et qui est le pilier de P-DDRCS. Parce que là-bas nous allons parler de pardon et de la réconciliation », souligne le gouverneur militaire Luboya Kashama.
Le chef du bureau de la MONUSCO Ituri pour sa part, il réaffirme l’engagement de travailler ensemble avec le gouvernement congolais, particulièrement avec les autorités militaires présentes dans la région. « La Monusco sera avec le gouvernement dans la démarche de la paix. Comme vous, vous connaissez bien toutes les démarches avec le gouvernement ici, les communautés avec tout le monde même avec les groupes armés pour qu’on puisse rétablir la paix », a-t-il souligné directeur du bureau de la Monusco Ituri.
Quant au représentant du bureau conjoint de Nation unies aux Droits de l’homme, plaide à l’implication de tous pour trouver les mécanismes qui pourront mettre fin à l’impunité : « Il faut tout à fait en face développer tous ensemble des voies et moyens pour mettre fin à toutes ses impunités, pour renforcer les compétences du système judiciaires. D’agir sur les questions de réparations et plus que certainement de travailler à ce que la dynamique du désarmement, du développement communautaire et de la stabilisation prenne effet et produisent des résultats concrets », déclare Erick, représentant du bureau conjoint de Nation unies aux droits de l’Homme.
Rappelons que, les autorités militaires installés dans cette province de l’Ituri fournissent les efforts pour ramener la paix, principale mission conviée par le président Tshesekedi.
Comments 1