Leguideinfo.net : Après la présentation à Goma de 7 400 nouveaux commandos par la coalition armée Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) dont plusieurs de ses soldats sont issus des Forces Armées de la République Démocratique du Congo capturés de force en Janvier lors de la chute de la ville de Goma au Nord-Kivu et en février à Bukavu au Sud-Kivu. L’armée congolaise a envoyé ce vendredi 19 septembre 2025, un message de réconfort à ses vaillants militaires.

“À tous les soldats des FARDC qui ont été arrêtés, capturés et retenus contre leur volonté par l’ennemi : vous demeurez des soldats de la République Démocratique du Congo. Aucune prison, aucune chaîne, et aucun lavage de cerveau ne peuvent effacer le serment que vous avez prêté à la République”, indique le porte-parole des Fardc.
Dans ses adresses, le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo, le lieutenant général Sylvain Ekenge, rappelle à ses militaires les rôles de leur formation militaire était de servir la RDC et non la rébellion.
« Vous avez été formés pour servir la République et défendre la patrie, jusqu’au sacrifice suprême. Cette formation, cet honneur et ce devoir vivent toujours en vous. Même si vous êtes forcés de participer à la propagande ennemie ou contraints de parler contre votre pays, souvenez vous de qui vous êtes : des défenseurs du peuple congolais et du drapeau national », indique-t-il.
Il précise que malgré leur état actuel (rébellion) la République a toujours confiance en eux.
« La République ne vous a pas abandonnés. Les FARDC vous appellent à résister à la pression de l’ennemi, à garder la foi avec vos frères d’armes, et à revenir vers le gouvernement et les rangs des FARDC lorsque l’occasion se présentera. L’ennemi peut tenter de vous utiliser pour ses mensonges, mais il ne possédera jamais votre loyauté », précise-t-il.
« Restez fermes dans l’esprit. Restez debout pour la patrie. Patrie ou mort. Les FARDC vaincront. »
Rappelons que ces militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) et de la Police Nationale Congolaise (Pnc) ont été capturés de force par la coalition armée AFC/M23 lors de la chute de la ville de Goma au Nord-Kivu et de Bukavu au Sud-Kivu entre Janvier et Février 2025. Ils ont été envoyés au recyclage de sept mois par AFC/M23. Après cette formation, ils ont été présentés ce dimanche 14 septembre dernier à Goma.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net
https://shorturl.fm/CBaS5
https://shorturl.fm/E2SoW
https://shorturl.fm/jhZqu
https://shorturl.fm/orHnr
https://shorturl.fm/efaWs
https://shorturl.fm/Nb1Jo
https://shorturl.fm/veso9
https://shorturl.fm/BlqOL
https://shorturl.fm/4MArH
https://shorturl.fm/A3ovu
https://shorturl.fm/Vj5X2
https://shorturl.fm/qTyIz
https://shorturl.fm/UhFhy