Legudiinfo.net : Lutte contre les Mutilations Génitales Féminine, Dre Zalikatou Diallo trempe sa plume pour marquer la différence. Devant un parterre d’invités composés, des Hommes politiques notamment des anciens ministres, des connaissances, des collaborateurs, sa famille à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia de Conakry, l’ancienne ministre de l’unité nationale, ancienne première vice-présidente de l’assemblée nationale sous le régime d’Alpha Condé et ancienne députée du Parlement Panafricain, a dédicacer son ouvrage, intitulé « Ce jour où nous fûmes excisées : Stoppons les Mutilation Génitales Féminines » paru à la Maison d’édition Mamou Edition. Une plume engagée et riche de témoignages émouvants. Elle se positionne sans détour comme un rempart contre les MGF en Afrique en général, son pays la Guinée en particulier. Dans ce document, Dre Diallo rappelle les combats qui sont en train d’être menés. Elle a aussi plaidé pour plus d’actions concrètes afin de sauver la gente féminine des conséquences néfastes de la lame de la grand-mère.
Discours de l’auteure Dr
Il m’échoit l’honneur de prendre la parole au nom de mon époux, de ma famille, de ma belle-famille, de mes collaborateurs et collaboratrices de la Coalition des Femmes Parlementaires et Actrices pour la Paix, les Droits et le Développement de la Guinée (COFEPAD Guinée) et au mien propre, pour au prime abord vous témoigner ma profonde gratitude d’avoir accepté de rehausser de votre présence cette cérémonie de présentation et de dédicace de mon ouvrage intitulé « Ce jour où nous fûmes excisées : Stoppons les Mutilation Génitales Féminines » paru à la Maison d’édition Mamou Edition.
Dre Zalikatou Diallo et ses invités lors de la dédicace de son ouvrage à Conakry
De nos jours, il n’est secret pour personne que la problématique liée aux violences basées sur le genre en général, et la sempiternelle question des mutilations génitales féminines en particulier, ne cessent de nous interpeller tous, en tant qu’acteurs conscients de la gravité et de l’ampleur du phénomène dans certains pays dont le nôtre. C’est pourquoi, notre combat contre les MGF doit demeurer non seulement sans bémol, à plus forte raison son interruption en vue de l’élimination de cette pratique néfaste dans notre société.
Pour cela, nous devons mutualiser nos efforts, utiliser tous les outils nécessaires pour informer et sensibiliser sur les enjeux liés au phénomène des mutilations génitales féminines. Car, cette pratique ancestrale, avec de lourdes conséquences, ne se fonde sur aucune base solide et fiable.
C’est pourquoi, en tant que médecin et actrice de la promotion et de la protection des droits des femmes, je reste résolument engagée à mener cette lutte pour le bien-être de nos filles. Étant entendu d’ailleurs que nous n’avons pas manqué d’en parler dans notre précédent ouvrage intitulé « Femmes de Guinée, Osons et ôtons les œillères » paru aux éditions l’Harmattan Guinée en avril 2022. Ceci, au niveau du chapitre 2 de cet essai, relatif à l’état des lieux sur la condition féminine dans le monde.
Le public de Dre Zalikatou Diallo lors de la cérémonie de dédicace de son ouvrage
Face à la persistance et à l’ampleur de cette pratique néfaste avec des proportions toujours inquiétantes dans notre pays, je suis de ceux et celles qui estiment que nous devons faire de feux de tout bois pour parvenir à inverser considérablement la tendance, voire même aboutir enfin à l’éradication des MGF en Guinée et partout ailleurs à travers le monde.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs
Avant de procéder à la présentation de l’ouvrage qui nous réunit ici, permettez-moi de saisir cette opportunité qui m’est offerte pour rendre un vibrant hommage aux Nations Unies avec un accent particulier à l’UNFPA qui ne ménage aucun effort pour mettre fin à cette pratique dans le monde.
Au gouvernement guinéen à travers le département en charge de la promotion féminine et à tous nos aînés dont nous emboitons le pas aujourd’hui, en l’occurrence les Ministres, Dr Mariama Djélo BARRY, Dr Fatou Sikhé CAMARA, Dr Morissanda KOUYATE et tant d’autres. Sans oublier, le Ministre Lamine Kamara qui a publié sur cette pratique néfaste.
Je m’en voudrai de ne pouvoir leur rendre un vibrant hommage suite à leur détermination, teintée d’audace, à un moment où le sujet était tabou et la pratique en plein essor sous le regard impuissant des défenseurs des droits humains en général et des victimes en particulier.
Je rends également hommage à toutes ces organisations féminines parmi lesquelles on peut citer la COFEPAD Guinée et tant d’autres qui se battent sans relâche pour mettre fin à ce fléau en Guinée. Aussi, et bien sûr à vous tous ici présents, dans la mesure où cela prouve à suffisance votre grande préoccupation et surtout votre engagement à lutter contre les mutilations génitales féminines dans nos sociétés.
Ensuite, quand est-il des principales raisons qui ont sous- tendues ma motivation à briser cette fois- ci le silence sur ma propre mésaventure en la matière, que vous aurez l’occasion de découvrir dans cet ouvrage.
Briser le silence face à cette pratique néfaste, est la principale raison qui m’anime dans cet ouvrage intitulé « Ce jour où nous fûmes excisées : Stoppons les Mutilations Génitales Féminines » que je vous présente aujourd’hui.
Puis, n’est-il pas opportun de rappeler à l’opinion nationale et internationale, la persistance du fléau nonobstant les immenses efforts déployés par les différents acteurs impliqués dans la vertueuse dynamique de lutte contre ces fameuses MGF ? Je pense que oui !
Un autre fait marquant et révoltant à nos yeux aura été le spectaculaire recul qu’a voulu opérer un groupe de députés de la Gambie, avec ce fameux projet de loi relatif à la levée de l’interdiction des MGF dans leur pays. Foulant de facto au sol les heureuses avancées significatives enregistrées, non seulement en Gambie, mais partout où cette pratique est encore de mise.
Fort heureusement, c’est sans compter sur l’esprit de responsabilité des décideurs de la Gambie, du système des Nations Unies, des associations de défense des droits humains, des ONG féminines et autres qui ont vite endigué la progression de cette initiative parlementaire. Un feuilleton dont l’épilogue a connu le retrait du texte de loi polémique.
Dre Zalikatou Diallo et son public à la présentation de son ouvrage
A mon humble avis, l’atteinte des résultats escomptés implique, qu’aucune initiative ne saurait être de trop pour vaincre un tel challenge, dont les raisons de la persistance s’avèrent parfois énigmatique, tellement de considérables efforts de sensibilisation ont été déployés par les différents acteurs au niveau national et international à savoir : les autorités du pays, les ONG comme la CEPETAF et bien d’autres, étayés par le bienveillant accompagnement des partenaires techniques et financiers, surtout l’UNFPA, l’UNICEF, l’OMS, ONU Femmes, ONU Droits de l’Homme et autres.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez :
PREMIÈREMENT : Notre malheureusement expérience mes autres 7 Co-excisées et moi-même, avec le récit de tout le processus, semblable à un véritable feuilleton de notre moment de détresse.
DEUXIÈMEMENT : L’étape de la maison familiale
TROISIÈMEMENT : Les risques que nous avons couru à court terme et ceux à moyens et long terme pour toutes les victimes, avec mes propres déboires lors de mes différents accouchements naturels, que vous aurez l’occasion de découvrir dans cet ouvrage.
QUATRIÈMEMENT : Vous aurez droit à la grande mobilisation et aux mesures juridiques ici en Guinée, dans le but de pouvoir inverser considérablement la tendance et éradiquer ce fléau.
CINQUIÈMEMENT : Il est signalé dans l’ouvrage les principaux pays concernés en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Nord, dans certains pays d’Asie, du Moyen Orient, de même les émigrés adeptes de ce fléau nocif, dans les pays occidentaux.
SIXIÈMEMENT : Des recommandations ont été formulées en termes de poursuite de la synergie d’action en vue de l’aboutissement à des résultats probants.
Enfin, je réitère mes chaleureuses félicitations à nos aînés, Dr Djélo, Dr Fatou Sikhé et Dr Morissanda KOUYATÉ et autres avec la CEPETAF. Ce grand-homme, un véritable He For She qui est depuis plusieurs années en guerre contre les mutilations génitales féminines et toutes les pratiques néfastes contre les femmes dans notre pays et partout ailleurs.
Combat couronné par une rétribution divine, avec une distinction éminemment méritée à savoir : le prix Nelson Mandela des Nations Unies en 2020. Félicitation à vous SE Monsieur le Ministre pour votre engagement aux côtés des femmes, dans cette noble lutte contre les MGF et toutes les formes de violences basées sur le genre. Ce prix montre à suffisance que vous êtes un homme en guerre contre les MGF à juste raison.
Les Nations Unies, il faut le signaler qui depuis décembre 2012 au niveau de l’Assemblée Générale, ont pris à bras le corps la lutte pour l’éradication des mutilations génitales féminines dans le monde.
De nos jours, ce combat continue à travers les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, au niveau de l’ODD 5, cible 3. Une croisade vraiment nécessaire pour nous, afin d’être au rendez-vous de 2030.
Dre Zalikatou Diallo, auteure du livre « Ce jour où nous fûmes excisées – Stoppons les Mutilation Génitales Féminines »
Je ne saurais terminer cette présentation sans témoigner ma profonde gratitude à Monsieur le Recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et à tous les étudiants de cette grande Université, à Monsieur le Directeur de la Bibliothèque Américaine pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé, à Mesdames et Messieurs les journalistes, à mon époux, SE Monsieur TRAORE Mamady, à Monsieur le Directeur de la Maison d’Édition Mamou, à Monsieur CISSE Alhassane basé à Dakar, à Monsieur Bakary Sarayah Diaby, à Monsieur Mohamed Lamine BAH, à Monsieur DIALLO Alpha Oumar, à mes enfants, ma famille et ma belle-famille qui n’ont ménagé aucun effort pour la conception, la mise en forme, l’édition, la présentation et la dédicace de cet ouvrage qui me tient cœur.
A vous toutes et tous distingués invités, et à tous ceux qui ont de près ou de loin, ont contribué à la réussite de la présentation et dédicace de ce présent ouvrage. Nous remercions Dieu le tout puissant.
« L’ouvrage de 49 pages est disponible chez MAMOU édition à seulement 50 000 GNF ! »