Leguideinfo.net: Accompagné d’une forte délégation des autorités administrative de Kankan, le ministre de la justice guinéenne, Yaya Kaïraba Kaba, a été reçu ce mardi 25 mars 2025 dans la famille d’Adama Konaté qui a été récemment poignardé à mort par son bourreau au quartier Banankôrôda relevant de la commune urbaine de Kankan. Le Garde des sceaux dit porté le message de condoléances du président de la transition et celui du premier ministre.
« Je suis extrêmement choqué par ce fait mais un homme de droit, je me conforme strictement aux prescriptions du code pénal. Et du code de procédure pénale et j’invite les magistrats d’instance et de parquet général a observé strictement rigoureusement, mais efficacement les délais légaux prescrits par le code de procédure pénale dans le traitement de ce dossier, je ne voudrais pas qu’elle soit dans ce dossier. Pour ne pas faire tomber l’effet dans le collectif je veux une réponse judiciaire immédiate», promet le chef du département de la justice.
Le ministre est d’un message à plusieurs dimensions.
« Voilà le message dont je suis porteur au nom du président de la République mais également au nom du monsieur le premier ministre chef du gouvernement, je vais terminer en réitérant les mêmes condoléances du chef de l’État en réitérant les mêmes condoléances de Monsieur le Premier ministre chef du gouvernement à l’égard de la famille victime d’abord à l’égard de la population de Kankan à l’État surtout des femmes de la Guinée pas de Kankan seulement ce sont les femmes qui sont le plus atteintes par ce crime odieux, les femmes sont les plus atteintes, maman les époux, mes sœurs, nous vous présentons des condoléances du chef de l’État et du gouvernement tout entier», formule le Ministre Yaya Kaïraba Kaba qui présent un visage émotif.
Les sages et membres de la famille d’Adama Konaté sollicite la prise en charge des six (6) enfants orphelins laissés par dame Konaté notamment leur encadrement de la défunte dans le cadre de leur épanouissement.