Leguideinfo.net : En cette année 2025, j’interpelle le Secrétaire Général en exercice des Nations Unies, M. Antonio Guterres, d’œuvrer à mettre en place des moyens adéquats de subventions et de protection de la Presse Mondiale.
De même, faudra-t-il l’inviter à renforcer les arsenaux juridiques permettant la libre expression des médias et la protection des journalistes. Il convient de noter que, dans les dix dernières années, plus de 85 % des pays ont connu un recul en matière de liberté de Presse à travers le monde, selon Reporters sans frontières.
C’est regrettable que des centaines de journalistes aient perdu la vie dans l’exercice de leur fonction, alors que le reportage n’est pas un champ de guerre. (Hommage particulier à ces martyrs). D’autres sont emprisonnés ou contraints à l’exil, d’autres encore obligés de se taire.
La liberté d’expression est menacée aujourd’hui par le manque de moyens financiers permettant aux médias mondiaux d’exercer dans la neutralité, l’autonomie et la vérité.
Conséquence, la désinformation, la manipulation de masse, les discours de haine sont exploités par les oligarchies pour défendre abusivement leurs idéologies. Le développement de la technologie et l’essor grandissant du numérique appellent à des moyens réglementaires afin que les médias soient les vecteurs de paix, de cohésion sociale et de stabilité mondiale.
J’adresse donc ce message au Secrétaire Général des Nations unies, aux pouvoirs politiques et aux organisations internationales de faire de la liberté de presse une priorité pour un monde de Paix.
Merci pour votre travail.