Leguideinfo.net : L’Association des Journalistes de la Région de Kankan (AJRK) a célébré avec éclat la Journée internationale de la liberté de la presse ce samedi 3 mai 2025 à Kankan. Placée sous le thème mondial « La presse au service de la planète, un journalisme pour le développement durable », cette journée a été l’occasion pour les professionnels des médias de réaffirmer leur engagement en faveur de la liberté d’expression et de la responsabilité journalistique.
La cérémonie, qui s’est tenue dans la salle polyvalente de la Maison de la Presse, a réuni plusieurs journalistes responsables des médias, des autorités locales, des organisations de la société civile et le représentant de la haute autorité de la communication. En marge de cette célébration, Plusieurs activités ont marqué l’événement. Conférences-débats, expositions, remises des diplômes, et témoignages poignants des défis sur les réalités du métier auxquels les journalistes sont confrontés.
« Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la liberté de la presse, nous nous rassemblons non seulement pour célébrer une valeur fondamentale de toute démocratie, mais aussi pour rappeler à chacun le rôle vital que jouent les journalistes dans nos sociétés. La liberté de la presse n’est pas un luxe. Elle est le fondement de toute société libre, juste et informée. Elle est le miroir de notre liberté d’expression, le socle de la transparence et un garde-fou contre les abus de pouvoir. Mais cette liberté, nous le savons tous ici, est de plus en plus menacée partout dans le monde y compris dans des pays où l’on croyait la presse à l’abri les journalistes sont intimidés, censurés, emprisonnés, voire tués pour avoir simplement exercé leur métier. Ces attaques ne visent pas seulement des individus, elles visent le droit des citoyens à savoir, à comprendre, à s’exprimer », souligne Laye Famo Condé, président de l’association des Journalistes de la Région de Kankan, avant d’évoquer le cas guinéen.
« Dans notre propre pays, nous avons encore des défis à relever : garantir l’indépendance des médias, protéger nos confrères face aux pressions politiques ou économiques, renforcer l’accès à l’information, et surtout défendre la sécurité des journalistes sur le terrain. Mais cette journée est aussi une occasion d’espérance. Elle nous rappelle la force du journalisme engagé, de l’investigation rigoureuse, du reportage de terrain, de la parole libre. Elle nous pousse à continuer à nous battre pour une presse plus forte, plus libre, plus responsable » rappelle-t-il.
En prélude de cette journée internationale, l’association a procédé au renforcement de capacité des journalistes sur la maîtrise et l’interprétation des termes juridiques, l’éthique et la déontologie du journalisme. Ladite session de remise a niveau a permis aux participants de mieux cerner certaines expressions juridiques qui causaient assez d’amalgame au niveau de notre corporation.
« Désormais les journalistes pourraient faire la différence entre un prévenu et un accusé, entre jugement et arrêt, entre acquittement et relaxe. C’est l’occasion pour moi de remercier de vive voix le parquet général Kankan et le parquet d’instance pour leur implication à la réussite de cette activité. Je veux ici rendre hommage à toutes celles et ceux qui, chaque jour, informent avec courage et intégrité. À ceux qui ont payé de leur liberté, parfois de leur vie, leur engagement pour la vérité comme Habib Marouane Camara, kidnappé le 3 décembre 2024 dont les traces restent toujours méconnues. Leur combat est notre combat », regrette le confrère.
Néanmoins, il trouve la force de magnifier le président de la transition et à son premier ministre avant de terminer sa prise de parole. « Je m’en voudrais si je ne rends pas un hommage au président de la transition général Mamadi Doumbouya pour la mise à disposition de la maison régionale de la presse le 4 juin 2022 à l’occasion de la première immersion gouvernementale, ensuite remercier le premier ministre M. Amadou Oury Bah et tout son gouvernement pour avoir visité notre maison commune le 17 février dernier lors de la deuxième immersion en vue de discuter avec la presse locale, histoire pour lui de s’enquérir des véritables problèmes des journalistes évoluant en province », se réjouissent les membres du collectif.
Il déconseille aux journalistes d’enfreindre aux lois de la République. « Pour terminer je vous invite à vous débarrasser des pratiques qui vont en déphasage avec l’éthique et la déontologie du métier de Journalisme. C’est en cela qu’on reconnaîtra de vous des journalistes responsables, respectés et respectables. »
Enfin, la célébration de cette journée internationale de la liberté de la presse au niveau de la région de Kankan, s’est clôturée par la remise des « diplômes AJRK de la Liberté de la Presse.