Leguideinfo.net : L’ONG F2DHG organise en ce moment un atelier participatif avec divers acteurs en vue d’élaborer un plan stratégique pour la période de 2025 à 2028. 25 participants venus de la société civile guinéenne, des institutions nationales et internationales ainsi que des structures étatiques réfléchissent à trouver des réponses à la férocité de la croissance des violences basées sur le genre en Guinée. Un comportement réducteur qui affecte plus d’un. L’atelier est financé par Feminist Opportunities Now, une organisation membre d’IPPF Africa Régional. C’est le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables qui préside la cérémonie.

En tout cas, les participants estiment que cette rencontre sera un début de solution aux problèmes des guinéens. Ils aspirent toujours « à une vraie justice, à une justice équitable, c’est-à-dire, une solution durable parce que nous savons tous que les violences Bassées sur le genre Sont devenues monnaie courante en Guinée. Du coup, je me dis qu’à partir de cette formation, au-delà de cet atelier on trouvera une solution durable afin d’enterrer carrément les VBG en Guinée », espère Marlyatou Barry de l’ONG Sabou Guinée, participante.

Cet atelier participatif ouvert ce mercredi à Conakry, se veut fédérateur d’idées. Le facilitateur affiche son optimisme de voir accouchées des idées utiles qui serviront de base à un combat commun contre les VBG. « Oui effectivement cet atelier est un atelier participatif comme son nom l’indique. Le fait qu’il soit participatif demande la collaboration, l’implication des différents acteurs, les différentes parties prenantes et différents collaborateurs de l’organisation, ce qui nous permettra de ressortir avec des conseils, des orientations et une compréhension plus fine du contexte des partenaires et des différents collaborateurs pour pouvoir ensuite prendre cela en compte dans ce qu’on appelle l’élaboration des axes stratégiques, les objectifs stratégiques internes de l’organisation pour aboutir à un document stratégique qui sera à la fois compris par ceux qui sont en interne et ceux qui sont à l’externe parce qu’ils y ont contribué », déclare Oumar Diané, consultant récruté pour la circonstance.
Idrissa Camara, salue l’ONG F2DHG et trouve qu’il faut des engagements forts pour freiner le mal lié aux violences basées sur le genres. « L’objectif est qu’on ait un plan stratégique et pour cela, il faudrait qu’on discute ensemble en impliquant toutes les parties prenantes afin d’avoir les éléments de base sur lesquels l’organisation pourra s’appuyer pour éventuellement intervenir dans le sens de la lutte contre les violences basées sur le genre », explique Idrissa Camara.
La journaliste activiste des Droits de l’Homme et présidente de l’ONG F2DHG veut consulter toutes les parties prenantes afin d’obtenir un document consensuel pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre.

« Il faut cette synergie d’action pour que nous tous, nous puissions atteindre nos objectifs. L’objectif de cette de rencontre est de réfléchir ensemble pour pouvoir mieux se projeter pour cerner le travail que nous faisons sur le terrain. Surtout le travail concernant les VBG », indique Madame Sow Moussa Yéro Bah.
L’initiative de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée est soutenue par autorités guinéennes. La cheffe de cabinet du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables est venue exprimer le soutien du gouvernement en général et celui de la ministre Charlotte Daffé en particulier aux membres de l’ONG F2DHG.
« La tenue de cet atelier avec les partenaires et partis prenantes ici présents témoignent d’une approche profondément participative dans laquelle nous nous reconnaissons pleinement car elle contribuera à bâtir une stratégie efficace. C’est aussi écouter, comprendre et intégrer les perspectives de toutes celles et ceux qui, au quotidien œuvrent sur le terrain. Je salue particulièrement l’ambition méthodologique de cet atelier fondé sur la co-construction, l’analyse contextuelle et la réflexion stratégique partagée. Je suis convaincue que les échanges de cette journée permettront d’enrichir le futur plan stratégique de l’ONG F2DHG tout en renforçant les synergies entre acteurs institutionnels, organisations de la société civile et partenaires techniques. Au nom de madame la ministre, je réaffirme la disponibilité et le soutien constant de notre département ministériel pour accompagner ce type d’initiatives essentielles à la construction d’une société plus équitable, plus solidaire et plus résiliente », déclare Fatoumata Binta Diallo.

Les VBG mettent en mal la santé, la dignité, la sécurité mais aussi l’autonomie des survivantes et ce phénomène grandissant ne connaît aucune frontière sociale ou économique. Ainsi pour freiner ce fléau dans le pays, l’ONG Femme, Développement et Droits Humains en Guinée ne néglige aucune force.
Mamadou Bailo Sylla et Mamoudou Boulléré Diallo pour leguideinfo.net