Leguideinfo.net : Le Mouvement national et international pour la défense des acquis de la République (MONIDAR) se prépare activement à jouer un rôle au sein du CNRD. L’organisation mise sur la formation de ses membres pour leur permettre d’être utiles au développement du pays, en particulier dans le secteur minier.

« Améliorer les conditions de vie passe par trois éléments, dont le renforcement des capacités des ressources », a déclaré le formateur Paul Doré lors d’une session de cours sur le contenu local.
Le président du mouvement, Wahab Condé, a souligné l’importance de cette démarche : « Le MONIDAR veut servir la nation. Pour être utile, il faut se former. Nous invitons les jeunes Guinéens à se former et à être utiles au CNRD. » Les participants, vêtus d’uniformes rappelant les tenues scolaires, affichent leur sérieux et leur volonté de s’impliquer.

Le secrétaire du MONIDAR, Facely Traoré, précise l’objectif de l’initiative : « Soutenir les acquis de la République, ce n’est pas seulement sortir applaudir les gens. C’est aussi préparer l’avenir. Il y a beaucoup de problèmes au niveau des mines, mais nous ne savons pas comment ça se passe. C’est pourquoi nous avons cherché un formateur pour nous éclairer sur le contenu local, les textes et les réglementations. »
Pour les membres, la formation est un moyen de passer du statut de spectateur à celui d’acteur. Famori Sangaré insiste sur la nécessité de l’information pour défendre ses droits : « Pour défendre quelque chose, il faut la connaître. Nous devons connaître le contenu local et le code minier. Si on est mal formé, mal informé, comment allons-nous faire face à une entreprise minière ou à un élu local ? Comment demander les avantages pour la communauté ? Seule la formation peut nous apporter ça. »

L’avenir est au cœur des préoccupations, notamment avec le projet Simandou. « Il y a Simandou 2040. Nous devons en connaître tous les contours », a affirmé Wahab Condé, en prenant l’exemple de Dubaï : « Vous avez vu Dubaï, ils avaient le pétrole, ils ont su en profiter pour se développer. »
La participation des femmes est également saluée. Djeinab Kaba et Mariame Konaté ont exprimé leur enthousiasme : “Nous les femmes, nous devons nous lever et travailler dur. Nous devons donner l’exemple et travailler pour l’avenir de la Guinée. Je suis contente de suivre cette formation. Demain, si je deviens une grande entrepreneuse, grâce aux acquis de cette formation, je saurai comment m’y prendre. »
Le formateur Paul Doré a conclu en exhortant la Guinée à s’inspirer de modèles de réussite étrangers, comme le Japon. « Si nous finissons d’exploiter nos mines, quel sera notre avenir ? Prenons l’exemple du Japon. Il a réussi à maîtriser la technologie et possède des véhicules compétitifs à travers le monde. »
Mamadou Sadio Baldé, pour leguideinfo.net
Tel : +224 622 23 44 62
https://shorturl.fm/9X9Ng
https://shorturl.fm/CdqVC